La Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB) a tenu la barre au premier semestre, malgré les vents contraires du coronavirus. Les recettes ont augmenté, mais la rentabilité a baissé en raison notamment de la constitution de nouvelles réserves.
Un montant de 4,4 millions de francs a ainsi pesé sur la performance de l'établissement cantonal entre janvier et juin, la somme étant partagée entre correctifs de valeur et provisions pour risque de défaillance, indique mercredi la SGKB.
Les opérations d'intérêts ont dégagé un résultat net amélioré de 6,1% sur un an à 161,3 millions de francs. Les recettes tirées des commissions ont bondi de 12% à 64,7 millions, alors que celles issues des opérations de négoce ont plongé d'un cinquième à 16,2 millions.
Le produit d'exploitation a gonflé de 4,0% à 246,7 millions, pour des charges alourdies de 1,0% à 130,4 millions. Le résultat opérationnel est repassé sous la barre des 100 millions, à 98,6 millions (-1,5%), plombé par les effets financiers susmentionnés. Le bénéfice net a grappillé 1,4% à 83,6 millions.
Le produit d'exploitation, le résultat opérationnel et le bénéfice ont largement dépassé les attentes de deux analystes interrogés par AWP.
Le bilan de la SGKB a bondi de 8,0% sur les six premiers mois de l'année pour s'élever à 38,82 milliards à fin juin. Les créances hypothécaires affichaient 24,96 milliards (+1,2%) et les dépôts clientèle 24,11 milliards (+7,2%).
La masse sous gestion a fait du surplace (+0,2%) à 45,84 milliards.
La banque a amélioré sa capitalisation lors de la première moitié d'année, avec un ratio de fonds propres durs de 16%, augmenté de 0,3 point de pourcentage par rapport à fin décembre.
Pour 2020, la direction de la SGKB s'attend toujours à un résultat opérationnel légèrement inférieur à celui de l'exercice précédent.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux