Production insuffisante La Suisse a encore besoin de 1000 tonnes de beurre cette année

beko, ats

28.9.2022 - 11:41

La production suisse de beurre sera insuffisante cette année, selon les estimations de la branche. La Suisse doit encore importer 1000 tonnes supplémentaires de beurre pour répondre à la demande.

Butter, aufgenommmen am Dienstag, 3. Mai 2011, im Zuercher Oberland. (KEYSTONE/Steffen Schmidt)
Butter, aufgenommmen am Dienstag, 3. Mai 2011, im Zuercher Oberland. (KEYSTONE/Steffen Schmidt)
KEYSTONE

beko, ats

La production suisse de lait est, «contre toute attente», inférieure à celle de l’an dernier, explique mercredi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) dans un communiqué. Or la fabrication de fromage absorbe une grande partie de cette production, si bien qu’il reste trop peu de lait pour le beurre.

L’OFAG a donc accédé à une demande de l’Interprofession du lait et augmenté pour la cinquième fois cette année le contingent tarifaire du beurre pour la période du 17 octobre à la fin de l’année. La quantité supplémentaire sera, comme d’habitude, vendue aux enchères, est-il précisé.

Depuis le début de cette année, l’OFAG a libéré 6100 tonnes de beurre pour l’importation dans le cadre du contingent. En Suisse, la demande en beurre se chiffre en moyenne à plus de 46'000 tonnes par an. La part des importations s’élève donc cette année à environ 13%.