Bellelay BELa Tête de Moine attire du monde à Bellelay
ATS
5.5.2019 - 18:08
Près de 8'000 personnes ont participé à la 4e Fête de la Tête de Moine du 3 au 5 mai à Bellelay, malgré une météo polaire. Le nombre de visiteurs est comparable à celui des deux premières éditions.
Mirette, la vache mascotte de la manifestation, propriété de Christian Tschanz de La Cibourg, a joué la vedette tout au long du week-end, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué dimanche. Le thème de la vache a justement servi de fil rouge aux activités proposées tout au long du week-end.
L'Interprofession Tête de Moine dresse un bilan positif de l'année écoulée. Le nombre de visiteurs a progressé de près de 20% à 60'000 sur l’ensemble des lieux d’accueil que sont les fromageries de Saint-Imier (BE), Saignelégier (JU) et la Maison de la Tête de Moine à Bellelay.
L'exercice 2018 a été synonyme de nouveau record de ventes pour la Tête de Moine AOP avec une augmentation de 3,4% des volumes écoulés permettant de passer la barre des 2609 tonnes. Les exportations ont progressé de 1,6% à 1602 tonnes, représentant 61% des ventes globales.
Pour la seconde fois, la fête a accueilli un invité d'honneur, en l’occurrence la filière de l’Appenzeller. Le public a à nouveau eu l'opportunité de jouer le rôle de juge et d'évaluer la qualité gustative de Tête de Moine provenant des producteurs de la région: les coups de coeur du public sont allés à la fromagerie la Suze à Corgémont pour la Tête de Moine AOP CLASSIC et la Tête de Moine AOP RÉSERVE.
La FRC conquise
Suzanne Maître-Schindelholz, Présidente de la Fédération romande des consommateurs section Jura, a souligné l’importance du bien-être animal du point de vue du consommateur et salue les efforts réalisés par les filières, comme celles de la Tête de Moine, pour répondre à ces attentes.
Pierre Alain Schnegg, Directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne, s’est réjoui, lui, des réflexions menées par la filière de la Tête de Moine pour une meilleure utilisation du potentiel touristique de la Maison de la Tête de Moine à Bellelay.
Enfin, Jacques Gerber, Ministre de l'économie et de la santé de la République et canton du Jura, a relevé le dynamisme de la filière de la Tête de Moine – à l’image de la fromagerie des Franches-Montagnes récemment inaugurée.
Le public a été choyé. Il a pu découvrir l’exposition de photographies de Robert Spaderna intitulée «Oh, la vache», les prestations de Nicolas Senn, virtuose de hackbrett appenzellois, ainsi que du Chlustobelchor de la région d’Appenzell.
Un brunch le dimanche matin encore a accueilli plus de 300 convives. Un nouveau rendez-vous est déjà agendé pour l'an prochain, le premier week-end de mai 2020.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux