Haute-Savoie La vallée de l'Arve sous la pollution

ATS

6.1.2019 - 18:38

L'épisode de pollution devrait se poursuivre lundi car les conditions sont "toujours favorables à une accumulation des particules fines".
L'épisode de pollution devrait se poursuivre lundi car les conditions sont "toujours favorables à une accumulation des particules fines".
Source: KEYSTONE/EPA/JEROME FAVRE

La vallée de l'Arve, qui mène au Mont-Blanc en Haute-Savoie, a été placée dimanche après-midi en alerte de niveau 2 à la pollution aux particules fines (vigilance rouge), a indiqué la préfecture du département. Celle-ci a pris des mesures réglementaires.

"Un épisode de pollution atmosphérique de type combustion (particules fines PM10) est en cours sur une partie du département de la Haute-Savoie", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, organisme chargé de surveiller la qualité de l'air, "les conditions de dispersion des polluants restent mauvaises en vallée de l'Arve, où le seuil d'information devrait encore être franchi".

L'épisode devrait se poursuivre lundi car les conditions sont "toujours favorables à une accumulation des particules fines". Elles devraient "peu évoluer et le risque de dépassement du seuil d'information se maintienir", ajoute Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Vitesse de circulation abaissée

De son côté, la préfecture de la Haute-Savoie a mis en place des mesures de réduction de la pollution, parmi lesquelles l'abaissement de la vitesse de circulation de 20km/h sur les principaux axes routiers et le renforcement des contrôles de pollution des véhicules.

"Seuls les poids-lourds munis d'une vignette Crit'Air 1 à 4 sont autorisés à circuler", a souligné la préfecture, qui a également interdit l'utilisation des chauffages individuels au bois.

Régulièrement victime de problèmes de pollution atmosphérique aux particules fines - notamment l'hiver - la vallée de l'Arve, qui s'étend d'Annemasse à Chamonix et compte 155'000 habitants permanents, avait été placée en alerte pendant plus d'un mois fin 2016.

En septembre dernier, des élus avaient qualifié de "saupoudrage" le projet de Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) censé juguler, dès 2019, la pollution de l'air dans ce couloir très fréquenté par les automobilistes.

Retour à la page d'accueil