Transports publics Lausanne: la fréquentation des tl à la hausse en 2022

sj, ats

1.3.2023 - 11:17

Plus de 114 millions de voyageurs ont emprunté les Transports publics de la région lausannoise (tl) en 2022. Cela représente une augmentation de 19% par rapport à 2021, dans un contexte encore marqué par le Covid-19 au 1er trimestre. Les métros retrouvent une fréquentation proche de 2019 et les premiers chiffres 2023 montrent que la progression se poursuit, ont indiqué mercredi les tl.

Les métros lausannois continuent de porter le réseau tl par leurs performances en matière de capacité et de vitesse commerciale. C'était de nouveau le cas en 2022 (archives).
Les métros lausannois continuent de porter le réseau tl par leurs performances en matière de capacité et de vitesse commerciale. C'était de nouveau le cas en 2022 (archives).
ATS

1.3.2023 - 11:17

Pour la première fois depuis quinze ans, la fréquentation avait diminué en 2020, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Elle avait baissé de 28,4% par rapport à 2019, les tl transportant 87 millions de voyageurs en 2020 contre 122 millions l'année précédente.

Retour à la nomale donc pour 2022, même si cela a été une année «contrastée», écrivent les tl. Les premiers mois ont vu la cinquième vague Covid-19 déferler, avec une fréquentation en baisse et des courses supprimées. Toutefois, dès le mois de mai 2022, les chiffres de 2019 étaient à nouveau atteints et même dépassés pour le m2 (+5% en comparant la période mai-décembre 2022 avec mai-décembre 2019).

Au bouclement annuel, les métros lausannois continuent de porter le réseau tl par leurs performances en matière de capacité et de vitesse commerciale: +37% pour le m1 (13,9 millions de passagers), +31% pour le m2 (32,8 mio, soit même davantage qu'en 2019), +10% pour les bus (63,3 mio) malgré un réseau Grand-Pont coupant le centre-ville de Lausanne en deux, et +14% pour la ligne du LEB (3,8 mio, avec un impact lié aux travaux du tunnel).

Records historiques pour certains bus

Pour les bus, plusieurs lignes provisoires en service en 2022 rendent la comparaison avec le réseau 2021 difficile, mais certains enseignements peuvent être tirés, selon les tl. Par exemple, la ligne 21 reliant la Blécherette à la gare de Lausanne, prolongée à Paudex, a vu sa fréquentation augmenter de 61% grâce à son nouveau tracé, plébiscité par la clientèle et donc conservé dans le réseau 2023.

La nouvelle ligne 20, mise en service en mai 2022 et destinée à relier le nouveau écoquartier des Plaines-du-Loup à la gare, a déjà transporté un demi-million de personnes. A l'est, la ligne 47 (Pully – Grandvaux) frôle désormais le million de voyageurs. Plusieurs lignes battent aussi un record absolu comme la ligne «olympique» 24 (Bourdonnette – Tour Haldimand) avec plus de 700'000 personnes à bord, détaillent les tl.

A l'ouest de l'agglomération lausannoise, les lignes gagnent plus d'un million de personnes, soulignent encore les tl. «C'est le fruit de plusieurs développements d'offres effectués ces dernières années, par exemple l'introduction de cadences à 15 minutes, de 6h à minuit, sept jours sur sept». La ligne 33 bat un record historique pour une ligne exploitée par autobus standard, avec 2,5 millions de voyageurs (+27%).

Pour 2023, les tl tablent sur une fréquentation de 124,5 millions de voyageurs.

sj, ats