Loisirs – VD Lausanne: les bains d'hiver inaugurés mercredi à Bellerive

nt, ats

15.2.2023 - 16:01

Comme Genève, Bâle ou Zurich, Lausanne dispose désormais de bains d'hiver. Située dans l'enceinte de la piscine de Bellerive, l'infrastructure a été officiellement inaugurée mercredi. Elle sera ouverte au public dès jeudi et jusqu'au 1er avril pour un test de six semaines.

15.2.2023 - 16:01

L'entrée se fait par le bord du lac, du côté du minigolf. Outre l'espace dévolu à la baignade, des zones de détente et des vestiaires ont été aménagés sur place. Deux yourtes ont été montées: la première accueille les visiteurs, tandis que la seconde dispose d'un sauna de quinze places.

D'ores et déjà du succès

«Nous constatons un fort engouement des Lausannois pour ce projet», a déclaré Beryl Sepulveda de l'association des «Bains des Rives», contactée par Keystone-ATS. «Les deux premiers jours sont d'ores et déjà complets», se réjouit-elle. Et de rappeler qu'il s'agit d'une petite structure de quinze places et que les réservations peuvent se faire de semaine en semaine. Samedi, l'association a par ailleurs prévu un événement public sur les lieux, sans réservation.

Hormis les lundis, ces bains d'hiver seront ouverts tous les jours jusqu'à 21h00, et ce dès 16h00 du mardi au jeudi puis dès 10h00 en fin de semaine. Le prix d'entrée a été fixé à 18 francs, 14 francs pour les tarifs réduits. Du thé et de l'eau seront mis à disposition. Il n'y aura pas de bar, mais des boissons à l'emporter.

«Le but est désormais de tester les horaires et le dispositif», relève Mme Sepulveda. Si la mode est à la baignade en eau froide, «beaucoup se réjouissent de pouvoir l'accompagner d'un sauna».

Rives quatre saisons

L'ouverture de ces bains d'hiver correspond à la volonté de la Ville de Lausanne d'aménager ses rives en toute saison. Pour ce faire, elle avait lancé un appel à projet, remporté par l'association «Bains de Rives». Cette dernière, composée de six femmes, a lancé une campagne de financement participatif qui lui a permis de récolter quelque 34'000 francs, sur un budget global d'environ 60'000.

La Ville de Lausanne ne participe pas financièrement au projet, mais met à disposition le site et offre divers services. Outre les membres des «Bains des Rives», des bénévoles viendront accueillir les nageurs jusqu'à la fin de la saison. En cas de succès, l'idée serait de proposer des bains durant toute la saison hivernale ces prochaines années.

nt, ats