H&M Le bénéfice net bondit au deuxième trimestre

afp

27.6.2024 - 10:09

Le groupe suédois d'habillement H&M a dégagé un bénéfice net en hausse de 52% au deuxième trimestre de son exercice décalé (mars-mai), à près de 5 milliards de couronnes (424,4 millions de francs) grâce à une gestion serrée de ses coûts, a-t-il annoncé jeudi.

Le climat de consommation est un défi pour les géants de la mode éphémère (archives).
Le climat de consommation est un défi pour les géants de la mode éphémère (archives).
ATS

27.6.2024 - 10:09

La rentabilité du groupe «a été forte grâce à l'amélioration progressive du développement des ventes» et à la poursuite d'une maîtrise des coûts, a dit le directeur général du groupe, Daniel Ervér, cité dans un communiqué.

Le bénéfice d'exploitation a aussi progressé au deuxième trimestre à 7 milliards de couronnes, en deçà toutefois des prévisions des analystes interrogés par Bloomberg (7,4) et Factset (7,5).

«Les collections de printemps et d'été ont été très bien accueillies, ce qui se reflète dans l'amélioration des ventes au deuxième trimestre», a ajouté M. Ervér.

Le chiffre d'affaires trimestriel a en effet progressé de 3% à 60 milliards de couronnes mais les ventes pour le mois de juin devraient baisser de 6%, indique le groupe dans son rapport.

«Le climat instable dans de nombreux grands marchés du groupe H&M au début du mois de juin 2024 a eu un impact négatif sur les ventes, mais les ventes se sont redressées lorsque la météo s'est normalisée à la fin du mois», indique H&M.

H&M prévoit pour l'année «une situation difficile dans le monde qui nous entoure, où les consommateurs restent affectés par l'inflation et les taux d'intérêt». L'objectif d'une marge opérationnelle de 10% sur l'ensemble de son exercice est maintenu.

afp