Léger recul Le bitcoin reprend son souffle avant d'entamer la nouvelle année

ATS

27.12.2023 - 13:10

Le bitcoin a vu son cours reculer légèrement au cours de la semaine de Noël, alors que les acteurs du marché sont toujours dans l'attente du feu vert étasunien pour le lancement de fonds indiciels cotés (ETF) adossés à la reine des cryptodevises.

Mercredi à la mi-journée, le bitcoin valait quelque 42'700 dollars, en léger repli sur une semaine.
Mercredi à la mi-journée, le bitcoin valait quelque 42'700 dollars, en léger repli sur une semaine.
sda

Keystone-SDA

Mercredi à la mi-journée, le bitcoin valait quelque 42'700 dollars, en léger repli sur une semaine, alors que sa capitalisation de marché continuait d'osciller autour de 835 milliards de dollars. Le cours de la cryptomonnaie de référence évolue dans une fourchette étroite, à l'instar des indices boursiers, qui ont connu une évolution latérale en fin d'année.

Les observateurs du marché anticipent un regain de volatilité dès l'entame de 2024. En janvier, le gendarme américain des marchés (SEC) devrait rendre sa décision concernant l'autorisation de plusieurs ETF sur le bitcoin au comptant. A en croire des spécialistes de la cryptoshpère, ces placements négociables en Bourse sont susceptibles de drainer le capital d'investisseurs institutionnels.

Si la plupart des experts jugent la probabilité d'un feu vert quasiment comme acquise, certains observateurs mettent en garde contre tout excès d'optimisme, rappelant le fameux adage boursier «buy the rumor, sell the news»: si l'ETF vient effectivement à être autorisé, nombre de spéculateurs auront à coeur d'empocher rapidement leurs gains, ce qui risque de peser sur le cours du bitcoin.

Les espoirs de voir s'élargir les investisseurs sur le marché crypto a donnée des ailes à certains concurrents. C'est le cas par exemple du solana, dont la valeur a décollé de près de moitié (+47%) au cours des sept derniers jours. Celle qui est entre-temps devenue la quatrième devise virtuelle en termes de capitalisation s'échange actuellement autour de 112 dollars, contre environ 25 dollars il y a encore deux mois.

Principal rival du bitcoin, l'ether a vu son cours progresser de 1,8% en rythme hebdomadaire, à 2250 dollars. La valeur de marché des quelque 11'800 cryptodevises recensées par le portail spécialisé CoinGecko se montait à 1736 milliards de dollars, soit près de 53 milliards de plus qu'une semaine auparavant. La part du bitcoin est retombée à 48%, après s'être maintenue à 50% pendant plusieurs semaines.

sta/an/buc/vj