CryptodevisesLe bitcoin se maintient au-dessus des 30'000 dollars
ATS
12.7.2023 - 11:51
Le cours du bitcoin a adopté la démarche du crabe au cours des sept derniers jours, se maintenant confortablement au-dessus de la barre symbolique des 30'000 dollars, dans l'attente de la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis.
Keystone-SDA
12.07.2023, 11:51
ATS
Mercredi matin, la reine des cryptodevises se négociait autour de 30'750 dollars, le même niveau que connaît le cours depuis fin juin, après son envolée dans le sillage de l'annonce de Blackrock de lancer un fonds indiciel coté (EFT) adossé au bitcoin.
A cet égard, les investisseurs fans de cryptomonnaies ont une nouvelle raison de se réjouir, après les propos tenus par l'ancien patron du gendarme américain des marchés financiers (SEC), Jay Clayton, qui a indiqué dans une interview accordée à CNBC voir guère de raisons de rejeter les demandes d'ETF du numéro un mondial de la gestion d'actifs.
Des doutes subsistent à l'égard du bitcoin en ce qui concerne le risque de blanchiment et de manipulation du marché, mais en substance, on peut suivre le raisonnement selon lequel un produit au comptant est plus efficace pour les investisseurs, et qu'à ce titre, un ETF au comptant sur le bitcoin (par opposition aux contrats à terme autorisés par la SEC) «devrait être approuvé».
Pour ce faire, les institutionnels tels que Blackrock doivent cependant encore démontrer que le marché «spot» (au comptant) a une efficacité similaire à celle du marché «futures» (à terme), ce qui selon Jay Clayton pourrait retarder la décision du régulateur plus que prévu.
Le marché des devises numériques dans son ensemble affiche une légère contraction, à l'image de l'ether, principal rival du bitcoin, qui a vu son cours se replier de près de 2,4% en rythme hebdomadaire, à environ 1900 dollars.
La valeur boursière des quelque 10'000 monnaies cryptographiques recensées par le portail spécialisé CoinGecko atteint 1238 milliards de dollars, soit 9 milliards de moins qu'une semaine auparavant. Le bitcoin reste de loin le numéro un du marché avec une part stable de 48%.