TransportsLe BLS transporte plus de passagers que jamais auparavant
sime, ats
12.4.2024 - 10:26
Le Chemin de fer du Lötschberg (BLS) a transporté plus de passagers que jamais en 2023. Près de 70,2 millions de passagers ont voyagé en train, bus et bateau du BLS. Cela représente 11% de plus que l'année précédente.
Keystone-SDA, sime, ats
12.04.2024, 10:26
12.04.2024, 13:48
ATS
Le BLS a ainsi transporté plus de personnes qu'en 2019, avant la pandémie, a indiqué l'entreprise de transport vendredi. Le chargement des voitures au Lötschberg entre Kandersteg et Goppenstein a également progressé, puisque 1,36 million de véhicules ont été transportés à travers le tunnel (+ 3,9 %).
Le trafic voyageurs sur le rail en Suisse a en principe enregistré une année record en 2023 : «la demande a atteint la valeur la plus élevée jamais enregistrée». Quelque 177'000 personnes ont voyagé quotidiennement avec le BLS.
Grâce à cette forte fréquentation, l'entreprise réalise un bénéfice consolidé de 20,2 millions de francs. Elle sort ainsi des chiffres rouges. Le BLS avait en effet subi une perte consolidée de 12,2 millions de francs l'année précédente.
Le personnel réclame de meilleures conditions
L'entreprise a également amélioré la ponctualité de ses trains, qui s'est élevée à 95,6%, en hausse pour la quatrième année consécutive. 988 passagers sur 1000 ont pu prendre leur correspondance.
En revanche, dans le secteur du fret, plusieurs facteurs ont eu des conséquences négatives: de nombreux chantiers sur l'infrastructure ferroviaire en Allemagne, des grèves, la fermeture de la ligne dans le tunnel de base du Gothard ainsi qu'une situation conjoncturelle généralement incertaine et une demande plus faible de la part des clients.
Le Syndicat du personnel des transports SEV a réagi à la bonne nouvelle en soulignant que ces «très bons résultats» doivent maintenant se traduire par des améliorations concrètes pour le personnel. Parmi les revendications, davantage de moyens pour lutter contre les sous-effectifs, de meilleurs salaires et des mesures concrètes afin de lutter contre les agressions envers les employés de la BLS, notamment dans les trains.