La Chaux-de-Fonds Le cabinet zurichois GNWA construira le nouveau siège de Viteos

lp, ats

1.6.2021 - 13:49

Keystone-SDA, lp, ats

Le cabinet zurichois GNWA remporte le concours d'architecture et d'ingénierie lancé pour construire le nouveau siège du fournisseur d'énergie neuchâtelois Viteos à La Chaux-de-Fonds. Le chantier à quelque 50 millions de francs devrait s'achever en 2025.

Le nouveau siège du fournisseur d'énergie neuchâtelois Viteos à La Chaux-de-Fonds représente un investissement de 50 millions de francs.
Le nouveau siège du fournisseur d'énergie neuchâtelois Viteos à La Chaux-de-Fonds représente un investissement de 50 millions de francs.
ATS

«C'est une étape extrêmement importante, un point-charnière, pour notre développement», a indiqué mardi à La Chaux-de-Fonds Josette Frésard, présidente du conseil d'administration de Viteos. Le nouveau bâtiment est appelé à accueillir environ 250 des 350 collaborateurs de l'entreprise basée pour l'heure à Neuchâtel.

La réalisation du projet vainqueur de GNWA (pour Gonzalo Neri & Weck Architekten), retenu par le jury parmi huit candidats, devra répondre aux plus hauts standards énergétiques. Le bâtiment sera construit à proximité des axes routiers (H20 vers Neuchâtel et H18 vers Bâle) ainsi des transports publics, a détaillé Josette Frésard.

Services industriels

Le projet «Balance» de GNWA a été choisi à l'unanimité d'un jury présidé par l'architecte vaudois Jacques Richter. Le bâtiment a su trouver le meilleur équilibre entre les défis posés par le terrain, la diversité d'utilisation du site, les exigences énergétiques ainsi que l'accueil des collaborateurs et des visiteurs.

Actuellement, Viteos, qui compte quelque 80'000 clients, est installé sur onze sites. Opérant comme une société privée, le groupe se trouve en mains des collectivités publiques. Il est issu de la fusion en 2007 des services industriels des trois villes du canton de Neuchâtel (La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Le Locle).

La maquette du projet lauréat, dont l'architecte Marco Neri travaille à Fribourg, ainsi que les sept autres projets proposés, sont à découvrir dans une exposition publique aux Anciens Abattoirs à La Chaux-de-Fonds. L'exposition gratuite est ouverte de mercredi à mardi.