La Suisse priorise Le café et le cacao sont plus importants que le coton

kigo, ats

28.9.2022 - 11:08

Le Conseil fédéral a décidé vendredi dernier de recentrer l'action de la Suisse dans les organisations traitant de matières premières qui ont un intérêt majeur pour elle. Il a donc approuvé les accords internationaux sur le café et le cacao et s'est retiré de celui sur le coton, indique un communiqué publié mercredi.

La Suisse est membre de l'Accord international sur le café depuis 1964.
La Suisse est membre de l'Accord international sur le café depuis 1964.
KEYSTONE

kigo, ats

La Suisse est membre de l'Accord international sur le café depuis 1964 et de l'Accord international sur le cacao depuis 1972. Berne a renégocié ces traités, qui visent à encourager les échanges et la coopération entre les pays consommateurs et les pays producteurs, en plaidant pour le renforcement de la gouvernance, de la durabilité et de la coopération avec le secteur privé, conformément aux priorités de sa politique économique extérieure.

En signant ces nouveaux accords, la Suisse défend ses intérêts sur les plans de l'économie et de la politique de développement. Le café et le cacao sont des secteurs importants pour la Suisse, explique le gouvernement. Les importations de ces deux biens ont triplé en valeur ces 30 dernières années. Des entreprises suisses figurent parmi les leaders dans le négoce international du café et du cacao.

En revanche, Berne a décidé de se retirer du Comité consultatif international du coton. Cette adhésion a fortement perdu de sa pertinence pour la Suisse ces dernières décennies.