Le canton d'Uri se dote d'une nouvelle gare

kad, ats

11.12.2021 - 12:29

Le patron des CFF Vincent Ducrot a fait le déplacement samedi pour inaugurer la nouvelle gare cantonale d'Uri à Altdorf.
ATS

Le patron des CFF Vincent Ducrot s'est rendu en personne samedi à Altdorf pour inaugurer la nouvelle gare cantonale d'Uri. En moins de deux ans, une plaque tournante des transports publics a vu le jour. Les Intercity s'arrêteront désormais dans le chef-lieu uranais.

kad, ats

11.12.2021 - 12:29

En raison de la pandémie, il n'y a pas eu de fête pour l'inauguration. Un jour avant le changement d'horaire, qui propulse Altdorf dans de nouvelles sphères de transports publics, le directeur des CFF Vincent Ducrot et le directeur de l'Office fédéral des transports Peter Füglistaler ont fait le déplacement.

Altdorf dispose désormais d'une gare d'importance nationale, a déclaré M.Füglistaler. Pour que les trains Intercity rapides puissent s'arrêter à Altdorf, les CFF ont investi 50 millions de francs dans de nouvelles installations.

En une demi-heure au Tessin

L'ancienne gare a été complètement fermée pendant un an et demi. Jusqu'à présent, seul le RER s'arrêtait deux fois par heure à Altdorf. Dès dimanche, les portes des trains s'ouvriront et se fermeront 90 fois par jour.

Les trains IC s'arrêteront toutes les deux heures, ce qui permettra aux voyageurs de rejoindre Bellinzone en 34 minutes et Lugano en 50 minutes. Aux 18 arrêts IC s'ajoutent des arrêts Interregio.

Deux nouvelles gares routières font partie de l'ensemble. Elles font de la gare, avec ses 260 liaisons quotidiennes par bus, une plaque tournante des transports publics. Elles ont été financées par le canton, qui a investi 11 millions de francs au total. La commune d'Altdorf a payé 3 millions de francs supplémentaires pour le passage souterrain.

La gare cantonale rend la vallée d'Uri plus attrayante pour les investisseurs et les entreprises, estime le directeur de l'économie publique uranaise Urban Camenzind. Uri devient également plus intéressant pour les pendulaires.

kad, ats