Grand Conseil valaisan Le canton financera à 100% les aires de repos des gens du voyage

vs, ats

17.3.2023 - 13:50

Le Grand Conseil valaisan a accepté vendredi à l'unanimité la révision de la loi cantonale sur les routes. Le texte règle notamment le financement de la construction et de l'entretien des aires de repos des gens du voyage, qui sera entièrement pris en charge par le canton.

En Valais, le financement de la construction et de l'entretien des aires de repos des gens du voyage sera pris en charge à 100% par le canton. (Archives).
En Valais, le financement de la construction et de l'entretien des aires de repos des gens du voyage sera pris en charge à 100% par le canton. (Archives).
ATS

17.3.2023 - 13:50

Actuellement, les coûts de ces zones sont à 100% à la charge de la commune hôte, en l'occurrence celle de Martigny puisqu'elle est actuellement la seule à disposer d'une telle aire d'accueil. La décision prise par le Grand Conseil «fera plaisir» à la commune du Bas-Valais, elle qui «se bat depuis des années pour que le canton assume les coûts», a rappelé le député Christophe Claivaz (PLR).

Le Valais devra encore se doter de deux autres places d'accueil puisque le plan directeur cantonal prévoit d'en mettre à disposition une dans chaque région principale. Mais cette question, véritable serpent de mer, n'est pas encore réglée puisque la loi sur les routes ne permet pas au canton d'imposer, contre l'avis des communes, l'implantation de ces aires de repos.

«Puisque le canton assumera les coûts, aura-t-on le courage de lui permettre aussi de construire les nouvelles aires ou restera-t-on avec une seule place d'accueil encore des décennies? Mais cela est un autre sujet», n'a pas manqué d'observer Christophe Claivaz,

75% canton, 25% communes

Les débats ont aussi porté sur la répartition du financement des routes publiques cantonales. Le Conseil d'Etat proposait une répartition à hauteur de 70% pour le canton et 30% pour les communes, ce qui aurait entraîné un report de charges d'environ six millions de francs pour les communes.

Mais la commission de l'équipement et des transports, qui a planché sur la révision de la loi, a opté pour une répartition 75%-25%. Une version sans incidence sur les communes mais qui entraîne un report de charges de quelque 300'000 francs pour le canton.

Lecture unique

Les Verts et le PS/GC (Parti socialiste et Gauche citoyenne) ont défendu la proposition du PLR de revenir à la version du gouvernement, soit une répartition 70%-30%. Le devoir du Grand Conseil est de se préoccuper des finances du canton et non de faire une fleur aux communes, ont-ils estimé.

L'UDC et le Centre ont loué «le compromis équilibré» 75%-25% trouvé par la commission et refusé de charger financièrement les communes. La version de la commission l'a emporté par 72 voix contre 55.

Au final, le Grand Conseil a accepté la révision de la loi sur les routes par 124 voix. La lecture unique a été votée par 115 voix contre 8 ce qui signifie que le texte ne reviendra pas sur la table des députés.

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