Commerce et développementLe commerce en ligne a avancé avec le Covid
ATS
8.10.2020 - 11:19
Le commerce en ligne est plus fréquent en Suisse depuis le début de la pandémie. Mais il progresse largement moins que dans les pays émergents, selon un sondage de l'ONU et de l'association du commerce électronique Netcomm Suisse dans 9 pays publié jeudi à Genève.
Au total, 30% des personnes interrogées en Suisse disent acheter plus souvent en ligne. Ce chiffre est le moins élevé parmi les près de 4000 sondés dans les différents pays où cette attitude est observée par une personne sur deux. En Chine, il atteint plus de trois quarts.
Autre indication toutefois, les dépenses moyennes reculent alors que plus de 60% ont décidé de décaler des investissements importants. Environ la même part encore a choisi plutôt le tourisme intérieur et 40% limitent leurs achats en ligne surtout à l'alimentaire. Les dépenses sur le tourisme sont les plus affectées, largement devant les produits ménagers.
«Le Covid a accéléré le changement numérique» et cette situation «va avoir des effets durables alors que l'économie mondiale commence à se relancer», affirme le secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) Mukhisa Kituyi. Les responsables politiques doivent faciliter l'accès des PME au numérique et attirer les investissements internationaux sur le commerce électronique, renchérit le président de Netcomm Suisse.
Plus de la moitié des sondés pensent continuer à acheter des produits alimentaires en ligne. Ils sont autant à dire qu'ils souhaitent recourir plus fréquemment au commerce numérique, même si cette part est inférieure à un quart en Suisse. Au total, ils sont un peu plus de 45% sur le tourisme intérieur.
Environ la moitié des Suisses disent aussi, comme leurs homologues en moyenne, que les petits commerçants sont au moins en partie actifs pour les achats en ligne.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux