Pékin
Après un mois d'août décevant, le commerce extérieur chinois s'est revigoré plus qu'attendu en septembre, témoignant d'une demande toujours robuste dans la deuxième économie mondiale, selon des chiffres officiels encourageants publiés vendredi.
Le pays, au coude-à-coude avec les Etats-Unis pour le titre de première puissance marchande du globe, a ainsi vu ses importations s'envoler de 18,7% sur un an en septembre, à 169,8 milliards de dollars (164 milliards de francs), a annoncé vendredi l'Administration des douanes.
C'est une nette accélération par rapport à août, et bien au-delà de la prévision moyenne (+14,7%) des analystes sondés par l'agence Bloomberg.
De même, après s'être essoufflées durant l'été, les exportations du géant asiatique se sont vigoureusement reprises, grimpant de 8,1% sur un an en septembre, à 198,2 milliards de dollars - à un rythme nettement accru par rapport à août, même si légèrement inférieur aux prévisions du marché (+10%).
Reprise économique
Et ce à la faveur d'une reprise économique se confirmant chez les principaux partenaires commerciaux de la Chine - Etats-Unis et Union européenne en tête, mais également Japon.
Certes, l'embellie du commerce chinois est aidée par le décalage des congés de la Fête traditionnelle de la mi-automne, tombés en octobre cette année contre septembre en 2016, ce qui fausse la base de comparaison, observe Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics.
Pour autant, les chiffres sont "vraiment encourageants", insiste-t-il. "Ils suggèrent que non seulement la demande internationale continue de soutenir l'activité manufacturière en Chine, mais que la demande intérieure demeure également robuste."
Les signaux positifs se multiplient: le gouvernement a fait état fin septembre d'un vigoureux renforcement de l'activité manufacturière, l'indice des directeurs d'achat (PMI) officiel se hissant le mois dernier à un sommet depuis cinq ans.
Et le Fonds monétaire international (FMI) a relevé cette semaine ses prévisions pour la croissance économique chinoise en 2017 et 2018, pointant une meilleure performance qu'attendu au premier semestre et les politiques de soutien du gouvernement.
Réunion cruciale
Cette pluie de bonnes publications intervient alors que s'ouvrira la semaine prochaine l'important Congrès quinquennal du Parti communiste chinois (PCC), durant lequel le secrétaire général Xi Jinping doit se voir renouveler son mandat tandis que l'équipe dirigeante sera remaniée.
Une salve de statistiques mensuelles et le chiffre de la croissance du PIB pour le troisième trimestre seront publiés le 19 octobre, au lendemain de l'ouverture de cette réunion politique cruciale.
Au final, en raison du bond des importations chinoises, l'excédent commercial chinois s'est replié à 28,5 milliards de dollars, contre près de 42 milliards en août.
Le déséquilibre des échanges entre la Chine et les Etats-Unis fait l'objet de vives tensions entre Pékin et Washington, ce dernier ayant ouvert des enquêtes et agitant la menace de sanctions.
Retour à la page d'accueil