AutomobilesLe coronavirus freine BMW au 2e trimestre
ATS
5.8.2020 - 09:53
Le constructeur automobile allemand BMW a fait état mercredi d'une perte nette de 212 millions d'euros (228,5 millions de francs) au deuxième trimestre, aidé par des effets comptables.
Le résultat d'exploitation (EBIT) de sa branche automobile pour sa part est de -1,6 milliard d'euros sur fond de chute de 25% du nombre de voitures vendues.
L'effet comptable, responsable d'un effet positif de 805 millions d'euros au niveau de l'EBITentre avril et juin, est dû à des ajustements dans les contrats de crédit-bail et des services financiers, précise le rapport trimestriel.
Le groupe s'attend pour 2020 à une «baisse significative» de son résultat imposable en raison de la pandémie de Covid-19, mais prévoit une marge opérationnelle positive pour sa branche auto, comprise entre 0% et 3%, contre -4% atteint après les six premiers mois de l'année.
BMW n'a pas modifié sa prévision annuelle, qui se base sur un scénario «sans récession plus profonde et prolongée dans les principaux marchés».
«Nous sommes confiants sur la deuxième moitié de l'année» a expliqué le patron, Oliver Zipse, cité dans un communiqué alors que les usines ont retrouvé mi-juin un rythme de travail «régulier» après les fermetures dans le cadre du confinement imposée pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.
Au premier semestre, la branche moto a fait un bénéfice de 65 millions d'euros, en baisse de 66% sur un an.
Pour affronter l'impact de la pandémie, l'entreprise compte faire encore plus d'économies avec notamment la suppression de 6.000 emplois cette année à travers la «fluctuation naturelle» et des départs en retraite anticipée volontaires. Les investissements ont également été réduits.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux