Télécommunications Le Covid-19 ralentit les ventes de smartphones en Suisse

wk, ats

10.11.2020 - 09:54

Apple continue de dominer le marché suisse des smartphones (archives).
Apple continue de dominer le marché suisse des smartphones (archives).
sda

La pandémie a un impact sur la vente des smartphones. Bien que ces appareils soient devenus plus importants avec la restriction des contacts et les confinements, de nombreux consommateurs reportent l'achat d'un nouveau smartphone.

Beaucoup moins de personnes qu'en 2019 envisagent d'acheter un nouvel appareil dans les 12 prochains mois, montre une enquête publiée mardi par Comparis. Le comparateur en ligne enregistre une baisse de 10% par rapport à l'année dernière.

Selon Comparis, la perte de pouvoir d'achat causée par la crise économique actuelle et le recours massif au chômage expliquerait ce phénomène.

Une durée d'utilisation plus longue

Plus de la moitié des sondés (58,4 %) affirment garder leur téléphone pendant 3 à 4 ans, contre 54,7 % il y a un an.

Ceux qui veulent s'acheter un nouvel appareil sont toutefois moins regardants sur le prix: ils sont plus nombreux qu'en 2019 à envisager d'acheter un smartphone dernier cri au prix élevé, indique Comparis.

Apple domine le marché suisse

Le marché suisse des smartphones reste dominé par Apple, Samsung et Huawei. Ces trois groupes contrôlent près de 88 % du marché, dont la moitié pour Apple. Le fabricant chinois Xiaomi arrive juste derrière avec une part de 3,1%.

Les résultats de l'étude sont basés sur une enquête représentative menée auprès d'un échantillon de 2079 personnes de toute la Suisse par l'institut de sondage et d'études de marché innofact pour le compte de Comparis.

Retour à la page d'accueil