TélécommunicationsLe Covid-19 ralentit les ventes de smartphones en Suisse
wk, ats
10.11.2020 - 09:54
La pandémie a un impact sur la vente des smartphones. Bien que ces appareils soient devenus plus importants avec la restriction des contacts et les confinements, de nombreux consommateurs reportent l'achat d'un nouveau smartphone.
Beaucoup moins de personnes qu'en 2019 envisagent d'acheter un nouvel appareil dans les 12 prochains mois, montre une enquête publiée mardi par Comparis. Le comparateur en ligne enregistre une baisse de 10% par rapport à l'année dernière.
Selon Comparis, la perte de pouvoir d'achat causée par la crise économique actuelle et le recours massif au chômage expliquerait ce phénomène.
Une durée d'utilisation plus longue
Plus de la moitié des sondés (58,4 %) affirment garder leur téléphone pendant 3 à 4 ans, contre 54,7 % il y a un an.
Ceux qui veulent s'acheter un nouvel appareil sont toutefois moins regardants sur le prix: ils sont plus nombreux qu'en 2019 à envisager d'acheter un smartphone dernier cri au prix élevé, indique Comparis.
Apple domine le marché suisse
Le marché suisse des smartphones reste dominé par Apple, Samsung et Huawei. Ces trois groupes contrôlent près de 88 % du marché, dont la moitié pour Apple. Le fabricant chinois Xiaomi arrive juste derrière avec une part de 3,1%.
Les résultats de l'étude sont basés sur une enquête représentative menée auprès d'un échantillon de 2079 personnes de toute la Suisse par l'institut de sondage et d'études de marché innofact pour le compte de Comparis.
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause