CoronavirusLe creux de la vague atteint au 2e trimestre
ATS
16.6.2020 - 08:04
Le creux de la vague du ralentissement économique devrait être atteint au deuxième trimestre, la conjoncture helvétique devant reprendre son souffle en seconde partie d'année.
A condition que la pandémie de coronavirus reste sous contrôle, a averti mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).
Les spécialistes du Seco ont légèrement ajusté leurs précédentes estimations conjoncturelles. Pour cette année, ils misent désormais sur un produit intérieur brut (PIB) corrigé des événements sportifs en recul de 6,2%, contre -6,7% dans leurs prévisions d'avril.
La consommation des ménages va afficher en 2020 un plongeon de 7,2%, alors que les dépenses publiques devraient se maintenir (+2,2%), a précisé le Seco dans un communiqué. Les exportations vont également boire la tasse avec une chute de 8,6%.
Hausse du chômage
«Une multitude d'entreprises ont dû réduire, voire suspendre leurs activités à la suite des mesures sanitaires qui ont été nécessaires dès la mi-mars en vue d'enrayer la propagation du coronavirus», d'où un effondrement de la croissance au 1er trimestre, a rappelé le Seco.
Le 2e trimestre s'annonce encore plus mauvais, mais devrait marquer le creux de la vague, avant une lente reprise en seconde partie d'année.
En 2021, le Seco s'attend à ce que PIB rebondisse de 4,9%, contre +5,2% dans ses précédentes estimations.
En matière d'emploi, le taux de chômage est attendu en hausse à 3,8% cette année, contre 2,3% en 2019, et à 4,1% en 2021.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux