Le volume de marchandises transportées à travers les Alpes a diminué l'année passée en raison du coronavirus. Le recul a été plus marqué pour le fret ferroviaire que pour celui sur la route.
En 2020, 34,8 millions de tonnes de marchandises ont été acheminées par route et par rail à travers les Alpes suisses. Cela représente 5,5% de moins qu'en 2019, a indiqué l'Office fédéral des transports (OFT) jeudi dans un communiqué.
Le volume transporté par rail a baissé de 6,2% et celui par route de 4%. Ce sont 863'000 camions qui ont traversé les Alpes l'année passée. Tout au long de l'année, la part du rail sur l'ensemble du transport transalpin de marchandises a légèrement diminué de 0,5 point pour atteindre 71,9%.
Le fret a repris au deuxième semestre, avec l'assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus. Le transport routier a repris plus rapidement et plus nettement que celui ferroviaire, note l'OFT. Et d'expliquer que la raison principale est que la circulation ferroviaire à travers le Simplon n'a été possible que de manière restreinte en été à cause de travaux de maintenance.
Hausse des trajets à vide
L'OFT a également publié les résultats du recensement général de 2019 sur le transport transalpin de marchandises. Effectué tous les cinq ans et basé sur des sondages et des analyses approfondies, ce recensement fournit des indications détaillées sur la structure des transports transalpins de marchandises, comme par exemple l’origine, la destination, la cargaison et la catégorie de marchandises.
Le volume total des marchandises transportées à travers les Alpes en Suisse a diminué de 4,9% par rapport à 2014, indique le rapport. Ce déclin est largement attribuable au développement économique relativement faible.
Le volume transporté par le rail a augmenté de 1,5%, alors qu'il a diminué de 18% sur la route. C'est le résultat de la diminution continue du nombre de poids lourds traversant les Alpes, mais aussi la conséquence d'une baisse du poids moyen de chargement des véhicules de 6%, un phénomène probablement lié à la concurrence accrue dans le transport routier international de marchandises, qui a également augmenté la part des trajets à vide, selon l'OFT.
Ces résultats sont une bonne nouvelle pour le Conseil fédéral et le Parlement qui souhaitent renforcer le transfert du fret transalpin de la route au rail. Différentes mesures sont prévues, comme des prix du sillon avantageux ou un rabais spécial pour les longs trains de marchandises, valable depuis 2021, précise l'OFT. En outre, la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations sera adaptée dès le deuxième semestre 2021.