Construction Le génie civil a tiré le segment en 2018

ATS

22.7.2019 - 10:31

Les projets d'infrastructures publiques, comme ici le contournement d'Yverdon-les-Bains, ont tiré les dépenses de construction vers le haut l'an dernier. (archive)
Les projets d'infrastructures publiques, comme ici le contournement d'Yverdon-les-Bains, ont tiré les dépenses de construction vers le haut l'an dernier. (archive)
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les dépenses dans la construction ont augmenté de 2,1% en l'an dernier en Suisse par rapport à 2017, en termes nominaux. Les projets de génie civil en particulier ont connu un net regain.

Ces derniers ont enregistré une hausse de 4,9%, contre 1,1% pour les investissements dans le bâtiment, annonce lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS), sur la base des résultats provisoires de son enquête annuelle.

La hausse de 2,1% des dépenses totales en termes nominaux (1,6% en chiffres réels) concerne les investissements dans la construction et les travaux d'entretien publics. Elle est nettement supérieure à celle des années précédentes (0,8% en 2017 et 0,5% en 2016).

Les travaux d'entretien publics ont porté la croissance, avec une progression de 6,6%. Sans l'entretien, l'augmentation ressortirait à 1,7% (termes nominaux).

Dans le détail, les dépenses dans les projets de transformation ont bondi de 3,5%, contre seulement 0,8% pour les nouvelles constructions.

L'évolution positive des investissements dans le génie civil (4,9%) est due principalement aux maîtres d'ouvrage publics (+5,5%). Les dépenses des maîtres d'ouvrage privés ont progressé moins fortement.

Concernant les perspectives pour les mois à venir, les réserves de travail (dépenses) des projets de construction en cours (travaux d'entretien publics inclus) pour 2019 s'affichaient en baisse de 1,8% au 31 décembre par rapport à douze mois plu tôt.

Retour à la page d'accueil