Banques Le groupe genevois Syz a multiplié son bénéfice par cinq en 2022

ib

3.4.2023 - 15:39

Le groupe bancaire genevois Syz a multiplié par près de cinq son bénéfice net, qui est passé de 1,3 million de francs à 6,4 millions en 2022. Cette année, la direction souhaite poursuivre son expansion, aussi bien en termes de représentations que dans le domaine des services numériques.

Le groupe genevois Syz étudie l'ouverture d'une activité au Royaume-Uni. Sur la photo d'illustration, une vue du quartier financier de Londres.
Le groupe genevois Syz étudie l'ouverture d'une activité au Royaume-Uni. Sur la photo d'illustration, une vue du quartier financier de Londres.
ATS

ib

La masse sous gestion du groupe – composé de Banque Syz, Syz Capital et Syz Asset management – s'est inscrit à 23,1 milliards, en baisse de 16,3%, rapporte un communiqué paru lundi.

«Cette baisse est due essentiellement aux effets négatifs du marché, mais également à une sortie nette d'actifs qui s'explique en partie par le recentrage des activités de la banque et par les taux d'intérêt négatifs au premier trimestre pour Syz Asset management», a relevé le directeur financier Alexandre de Montbas, interrogé par AWP.

«2022 a été une année très compliquée pour le secteur financier. Malgré les défis, le groupe a fait preuve de résilience», a souligné pour sa part le directeur général Eric Syz.

Marché britannique visé

Syz Capital a profité du lancement de son produit phare dans le domaine du financement des litiges, a précisé Alexandre de Montbas. Le groupe ne fournit pas le détail chiffré de l'évolution des affaires de ses trois lignes de métier.

En termes de capitalisation, Syz présentait fin décembre un ratio de fonds propres durs (CET1) augmenté de 5,8 points de pourcentage à 29,7%.

Pour 2023, l'agenda du groupe prévoit une poursuite de son expansion physique et numérique. Les bureaux uruguayens à Montevideo, inaugurés l'année dernière, seront renforcés et l'ouverture d'une activité au Royaume-Uni est à l'étude, annonce le directeur financier. Le groupe lance par ailleurs un service de dépôt et de gestion d'actifs numériques, Syz Crypto.