Médias Le Journal de Vallorbe est repris par La Région

beke, ats

1.3.2022 - 15:50

Le Journal de Vallorbe est repris par le quotidien du Nord vaudois La Région.
Le Journal de Vallorbe est repris par le quotidien du Nord vaudois La Région.
ATS

Le Journal de Vallorbe est repris par le quotidien du Nord vaudois La Région. Imprimerie Vallorbe SA, qui édite l'hebdomadaire, a décidé de s'en séparer. Le passage de témoin sera effectif au 1er avril.

1.3.2022 - 15:50

L'annonce a été faite cette semaine dans les colonnes du Journal de Vallorbe, qui fête ses 120 ans cette année. «Cela fait dix ans que le journal peine», a expliqué mardi à Keystone-ATS Stéphane Viennet, membre de la direction d'Imprimerie Vallorbe SA. Il évoque une baisse des annonces dans l'hebdomadaire distribué chaque vendredi à 3100 exemplaires à Vallorbe (VD) et alentour.

«Les sociétés locales, par exemple, communiquent moins», indique Stéphane Viennet. En revanche, le journal reste l'organe privilégié pour la communication des communes de Vallorbe, Vaulion et Ballaigues. Le Canton y publie également des annonces.

Un titre gardé par «affection»

«Nous avons gardé longtemps ce titre par affection et par habitude», dit Stéphane Viennet. «Nous voulions que quelqu'un d'autre puisse continuer à le faire vivre et La Région, gérée par des partenaires et amis, a un intérêt que nous n'avons plus.»

Le contenu du journal, dont la pagination varie de 4 à 8 pages selon les semaines, était jusqu'ici réalisé par des correspondants locaux, «en général des retraités qui faisaient cela à bien plaire», précise Stéphane Viennet.

L'hebdomadaire représentait 15% de l'activité d'Imprimerie Vallorbe SA, qui ne l'imprimera plus non plus. Il sera désormais mis sous presse à Monthey (VS), comme La Région. Cette baisse de chiffre d'affaires sera compensée par des départs à la retraite, selon le directeur.

La Région veut étoffer le journal

La Région a l'intention d'étoffer le Journal de Vallorbe et de partir en quête de nouveaux annonceurs et abonnés, déclare Philippe Dubath, président du conseil d'administration du quotidien basé à Yverdon (VD). Un ou une journaliste de La Région sera notamment dépêchée à temps partiel à Vallorbe, où un bureau sera ouvert.

Le vénérable titre continuera à paraître sous son nom. «Ce n'est pas le gros qui vient manger le petit», tient à souligner Philippe Dubath, pour qui l'intérêt pour ce journal ancré dans sa région était «évident». «Nous avions toujours dit que le jour où il serait à reprendre, nous serions intéressés.»

beke, ats