Transport exceptionnel Le MS Schwyz a été transporté du lac de Zoug à celui de Walenstadt

gf, ats

26.10.2023 - 16:10

Le transport exceptionnel d'un bateau de ligne entre les lacs de Zoug et de Walenstadt a tenu en haleine riverains et curieux de lundi à jeudi. Après s'être faufilé dans les rues, le MS Schwyz a été remis à l'eau à Weesen (SG). Il sera exploité à nouveau au printemps.

Keystone-SDA, gf, ats

Deux grues ont remis à flot dans le lac de Walenstadt le bateau de 90 tonnes et d'une longueur de 31 mètres. «Nous avons déjà fêté un peu ce matin, lorsque le transport est arrivé au port de Weesen», a confié à Keystone-ATS Daniel Grünenfelder, directeur de la compagnie de navigation du Walensee (lac de Walenstadt) qui a racheté le MS Schwyz à la compagnie du lac de Zoug.

Plus rapide sur le lac que dans les rues

Après 25 ans de bons et loyaux services, le bateau a été sorti du lac de Zoug lundi dans le port du chef-lieu zougois. Il a ensuite été transporté principalement de nuit, sur une remorque tractée par un véhicule poids lourd. «J'ai quasiment marché de Zoug à Weesen pour suivre le bateau», plaisante Daniel Grünenfelder.

Le nouveau propriétaire est monté dans un véhicule d'accompagnement presque uniquement lorsque le transport dépassait la vitesse au pas. Ses nuits ont donc été courtes et ses journées longues, a-t-il ironisé.

La première étape a vu le bateau de 7 mètres de large se faufiler entre les bâtiments dans les rues de Zoug avant de passer le col du Hirzel pour rejoindre le port de Horgen (ZH), sur les bords du lac de Zurich. Lors de la deuxième étape, il a été tracté sur le lac jusqu'à Nuolen (SZ). Dans la nuit de mercredi à jeudi, enfin, il a rejoint Wesen par la route.

Slalom entre les bâtiments et les curieux

Plusieurs feux de signalisation, panneaux de circulation et glissières de sécurité ont dû être démontés pour permettre le passage du transport exceptionnel. L'intérêt des curieux a constitué l'autre grand défi de cette opération. Tout dégât à l'infrastructure ou au bateau a pu être évité cependant.

Le bateau va désormais être rebaptisé et mis à niveau, sur le plan technique, du reste de la flotte. Les passagers pourront voyager à son bord à partir du printemps prochain sur le lac situé entre les cantons de St-Gall et de Glaris.