Hydrocarbures Le pétrole poursuit son envolée, le gaz décolle

vj

24.2.2022 - 10:42

Les prix du pétrole s'inscrivaient jeudi matin en vive hausse, tout comme celui du gaz naturel, les forces russes ayant envahi le territoire ukrainien depuis la Russie et le Bélarus. Le Baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a franchi pour la première fois en plus de sept ans la barre des 100 dollars, alors que le gaz TFT explosait de pas loin de 30%.

Des voitures font la queue dans une station-service à Kiev, en Ukraine, le 24 février 2022.
Des voitures font la queue dans une station-service à Kiev, en Ukraine, le 24 février 2022.
KEYSTONE

vj

Vers 10h05 les 150 litres de Brent pour livraison en avril se négociaient ainsi à 103,44 dollars, soit un bond de plus de 6,6%, alors qu'il s'était maintenu à l'équilibre la veille en soirée à 96,84 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril, progressait lui aussi fortement, gagnant environ 6,5% à 98,06 dollars, contre 92,10 mercredi soir.

Les prix du gaz naturel s'envolaient en Europe. Sur le marché de référence européen, le TTF (Title Transfer Facility) néerlandais décollait de 28,24% à 114 euros par mégawattheure, au plus haut depuis deux mois. Désormais véritable guerre, la crise ukrainienne fait craindre des ruptures d'approvisionnement. Mercredi, l'Allemagne avait suspendu l'approbation du gazoduc Nord Stream 2.

L'Europe dépend de la Russie pour plus d'un tiers de son approvisionnement en gaz naturel, ce qui rend le continent vulnérable à une pénurie d'approvisionnement, bien que le ministre russe de l'énergie ait déclaré la semaine dernière que les exportations resteraient ininterrompues.

Alors que le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi à l'aube «une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l'est du pays», une série d'explosions ont été entendues à Kiev. Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans la capitale ainsi qu'à Lviv, la ville de l'ouest où les Etats-Unis et plusieurs autres pays ont déplacé leurs ambassades.

Des explosions ont également été entendues à Kramatorsk, ville dans l'est qui sert de quartier-général à l'armée ukrainienne, à Kharkiv, deuxième ville du pays, et à Odessa, sur la mer Noire. En début de matinée, les gardes-frontières ont annoncé que le bilan des pertes des forces armées ukrainiennes était passé à trois morts, ont annoncé les gardes-frontières. Elles se sont toutes subies le long de la frontière sud avec la Crimée annexée par Moscou.