Hydrocarbures Le patron de BP passera la main en 2020

ATS

4.10.2019 - 09:12

Bob Dudley avait pris en 2010 la succession de Tony Hayward – qui officie désormais comme président de Glencore – dans la foulée du naufrage catastrophique de la plateforme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique. (archive)
Bob Dudley avait pris en 2010 la succession de Tony Hayward – qui officie désormais comme président de Glencore – dans la foulée du naufrage catastrophique de la plateforme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique. (archive)
Source: KEYSTONE/AP/Alastair Grant

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé vendredi que son directeur général Bob Dudley, qui a pris ses fonctions en pleine crise de la marée noire aux Etats-Unis il y a neuf ans, allait quitter ses fonctions en 2020.

M. Dudley, 64 ans, passera le relai à Bernard Looney après la parution des résultats annuels du groupe le 4 février puis quittera le groupe le 31 mars, précise un communiqué.

M. Looney, 49 ans, dirige actuellement les activités de production (upstream) du groupe. Il prendra ses fonctions le 5 février et rejoindra le conseil d'administration le même jour.

Bob «a été nommé directeur général au moment probablement le plus difficile de l'histoire de BP», la marée noire causée dans le Golfe du Mexique par l'explosion de sa plateforme Deepwater Horizon, souligne le président du conseil d'administration Helge Lund.

Entre amendes, indemnisations des victimes et nettoyage des côtes, le coût total avant impôt de cette catastrophe environnementale, la pire de l'histoire des Etats-Unis, s'élève à ce jour à quelque 70 milliards de dollars (quasiment autant en francs) pour BP.

M. Dudley «a mené le groupe pendant qu'il se remettait de l'accident, a fait de BP un groupe plus solide, plus sûr et l'a aidé à regagner sa position en tant que l'un des leaders du secteur énergétique»', a-t-il ajouté.

Il a souligné que M. Looney avait «une grande expérience du secteur énergétique, a grimpé les échelons chez BP, a toujours fourni de solides performances en termes de sureté, opérations et finances. C'est un dirigeant véritable, progressif, (...) avec une idée claire de ce que BP doit faire pour prospérer pendant la transition énergétique».

Bob Dudley a pour sa part qualifié de «privilège d'une vie d'avoir servi cette entreprise et d'avoir travaillé dans ce secteur pendant les quatre dernières décennies» et s'est dit «immensément fier des choses que nous avons accomplies ensemble pour apporter de l'énergie au monde».

Retour à la page d'accueil