Indice PMI Le secteur manufacturier fait toujours grise mine

al

3.1.2024 - 09:52

Les entreprises du domaine manufacturier en Suisse continuent d'être à la peine, confrontées à une faible demande. Le redressement de la situation ne semble pas en vue, alors que le secteur des services parait tirer son épingle du jeu.

Un redressement rapide de l'activité manufacturière en Suisse semble improbable (archives).
Un redressement rapide de l'activité manufacturière en Suisse semble improbable (archives).
ATS

Keystone-SDA, al

En décembre, l'indice des directeurs d'achat (PMI) s'est établi à 43,0 points, comparé aux 42,1 points atteints en novembre. Bien qu'en légère hausse, ce baromètre est resté pour le douzième mois consécutif inférieur au seuil de croissance défini au-dessus de 50 points, a indiqué mercredi UBS dans son relevé mensuel préparé en collaboration avec procure.ch.

Le niveau enregistré pendant la période sous revue est conforme aux prévisions des économistes interrogés par l'agence AWP. Ces derniers anticipaient le PMI dans l'industrie entre 42,5 et 44,0 points.

Parmi les sous-indices, les composantes production (-3 points), prix d'achat (-6,6 points) et stocks de produits finis (-3,6 points) ont enregistré une contraction, alors que la situation des carnets de commandes (+1,7 point) s'est légèrement améliorée. Les perspectives en matière d'emploi restent également positives (+3,2 points).

Les auteurs de l'étude relèvent que l'indice des carnets de commandes est resté en dessous du seuil de croissance pour le douzième mois consécutif, ce qui implique une diminution des nouveaux ordres.

«Confrontés à une faible demande, les entreprises du secteur manufacturier ont continué à réduire leurs achats», alors que les stocks de biens achetés et finis ont reculé. «Dans ce contexte, tout redressement rapide de l'activité manufacturière en Suisse semble improbable», ont-ils ajouté.

Dans les services, la situation semble bien meilleure, l'indice PMI correspondant ayant augmenté sur un mois de 3,3 points à 56,9 points. Il se trouve ainsi à son niveau le plus haut depuis juin 2022, «reflet de la croissance vigoureuse du secteur», ont souligné les experts. La composante nouvelles commandes (+5,2 points) a fortement progressé.

«La consommation privée restera solide et (...) les risques de récession en Suisse demeureront faibles», ont ajouté les auteurs de l'enquête mensuelle.