Energie – FRLe site de St-Léonard produit de l'énergie
ATS
30.6.2020 - 14:26
Le toit de la patinoire agrandie de St-Léonard à Fribourg produit depuis mars une électricité d'origine solaire équivalant à la consommation annuelle de 200 ménages. L'énergie est utilisée à plus de 75% pour le besoin de l'infrastructure de Fribourg-Gottéron.
Le projet, présenté mardi à la presse par le Groupe E, la Ville de Fribourg et L'Antre, la société propriétaire de la patinoire, s'inscrit dans le cadre de l'utilisation de toitures de bâtiment pour les couvrir d'installations photovoltaïques. Du coup, le site sportif se transforme en petite centrale électrique.
Les panneaux occupent 3770 mètres carrés. La production d’électricité devrait avoisiner 700 mégawattheures par an. Il s’agit d'une première étape pour un concept global «exemplaire», fruit d’une collaboration tripartite, qui prévoit la récupération d’une chaleur importante générée par la production de glace.
Exemplarité
Celle-ci sera ensuite utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire pour l’ensemble du site sportif. Le Groupe E, qui apporte son savoir-faire multi-énergies notamment, a consenti un investissement de plus de 6 millions de francs. Le site sportif de St-Léonard a l’ambition d’être énergétiquement exemplaire.
La rénovation et l'agrandissement de la patinoire de St-Léonard a coûté plus de 90 millions de francs. Un projet comparable pourrait voir le jour d'ici à 2025 à La Chaux-de-Fonds (NE), dans le cadre de la rénovation de la patinoire des Mélèzes, en partenariat avec l'entreprise Viteos pour le volet énergétique.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux