Rachat finalisé d'ici lundi Le sort du Credit Suisse reste incertain

ch, ats

19.3.2023 - 14:29

Le sort du Credit Suisse restait incertain dimanche après-midi. Le Conseil fédéral se serait réuni en vue d'une éventuelle reprise par UBS. Parallèlement, l'Association suisse des employés de banque demande une task force pour sauvegarder les emplois.

Le président de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, a été aperçu dimanche quittant le Bernerhof, le siège du Département fédéral des finances.
Le président de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, a été aperçu dimanche quittant le Bernerhof, le siège du Département fédéral des finances.
ATS

ch, ats

La task force devrait comprendre des représentants de l'employeur, de la commission du personnel ainsi que des associations d'employés. D'autres acteurs impliqués – qu'il s'agisse d'autres banques, de la BNS ou de la Confédération – sont également invités à participer. «Rien ne doit être accompli avant que les partenaires sociaux ne soient impliqués», exige l'Association des employés de banque (aseb) dimanche dans un communiqué.

A la fin 2022, Credit Suisse employait 16'700 personnes en Suisse et près de 50'500 dans le monde. En octobre dernier, la banque avait annoncé la suppression de 9000 postes dans le monde, sur un total de 52'000 postes à l'époque. Selon ces données, la banque devait encore compter 43'000 collaborateurs à la fin 2025.

Volets fermés à Berne

Pendant ce temps, des rumeurs circulaient dimanche, comme celle voulant que les autorités de surveillance bancaire britanniques auraient déjà donné leur aval à une reprise du Credit Suisse par UBS. C'est du moins ce que croit savoir le site de la chaîne d'information Sky News. La Banque d'Angleterre aurait signalé à ses homologues internationales et à UBS qu'elle soutiendrait la transaction.

Interrogées par Keystone-ATS, les autorités fédérales n'ont pas réagi dimanche. Le Conseil fédéral se serait toutefois réuni au Bernerhof, le siège du Département fédéral des finances. Un photographe de l'agence a vu le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan quitter le bâtiment.

UBS aurait offert un milliard

Les discussions porteraient à nouveau sur le sauvetage de Credit Suisse. Selon le Financial Times de dimanche, UBS a offert de racheter Credit Suisse pour jusqu'à 1 milliard de dollars. Pour ce faire, les autorités suisses prévoient de modifier des lois afin de pouvoir contourner un vote des actionnaires pour approuver la transaction.

Cela doit garantir que l'opération soit finalisée d'ici ce lundi, précise le Financial Times. La transaction entre les deux banques doit encore être signée jusqu'à ce dimanche soir et le montant prévu ne représente qu'une petite partie du cours de clôture de l'action Credit Suisse vendredi.

Les actionnaires vont donc se retrouver sans presque rien, ont expliqué des personnes «au courant» au journal britannique.

UBS offre 25 centimes par action, payable en actions UBS. Vendredi, l'action Credit Suisse a clôturé à 1,86 franc. UBS a en plus exigé que la transaction soit déclarée nulle si son propre écart de défaillance de crédit (la garantie contre un défaut de paiement) devait augmenter de 100 points de base ou plus.