Loyers Le taux d'intérêt de référence devrait rester stable, estime UBS

vj

26.8.2024 - 14:07

S'ils n'ont guère à redouter un nouvel avis d'augmentation de loyer au cours des quatre prochains mois, les locataires devraient n'avoir pas non plus d'argument d'envergure pour requérir un allègement de leur facture. (archive)
S'ils n'ont guère à redouter un nouvel avis d'augmentation de loyer au cours des quatre prochains mois, les locataires devraient n'avoir pas non plus d'argument d'envergure pour requérir un allègement de leur facture. (archive)
ATS

UBS anticipe la publication lundi par l'Office fédéral du logement (OFL) d'un taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail inchangé à 1,75%.

vj

Le taux d'intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires relevé trimestriellement par l'Office fédéral du logement (OFL), devrait certes avoir légèrement baissé pour la première fois depuis deux ans, estiment les experts d'UBS, selon un communiqué publié lundi. Mais le repli devrait se révéler insuffisant pour entraîner une adaptation du taux d'intérêt de référence de l'OFL, celui-ci étant toujours arrondi au quart de pourcent inférieur ou supérieur.

Et pour les locataires, inutile de songer à une baisse à moyen terme, jugent les experts d'UBS. La Banque nationale suisse devrait encore une fois assouplir sa politique monétaire et abaisser son taux de référence à fin septembre. Une baisse qui devrait toutefois être la dernière, le taux d'intérêt de référence pour les loyers devant donc rester à 1,75% ces deux prochaines années.

En effet, d'une part, le taux d'intérêt moyen sur lequel se base le taux de référence hypothécaire ne réagit que lentement aux changements des taux d'intérêt du marché. D'autre part, il faut s'attendre à ce que la BNS maintienne dans un premier temps le taux directeur à 1,0% après la baisse prévue pour septembre 2024 et que les taux d'intérêt à long terme, qui ont récemment baissé, remontent légèrement par la suite.

Toutefois, les récentes baisses du taux directeur et l'évolution des marchés des capitaux ont permis d'éviter de nouvelles hausses du taux d'intérêt de référence.

En principe, les bailleurs peuvent baisser ou augmenter le loyer d'environ 3,0% en cas de modification du taux d'intérêt de référence de 0,25 point de pourcentage. En outre, ils peuvent répercuter 40% du renchérissement accumulé ainsi que les «augmentations générales des coûts».