0,98% au 1er juin Le taux de vacance diminue dans le canton de Vaud

gsi, ats

11.7.2023 - 14:09

La pénurie de logements se poursuit dans le canton de Vaud, même si certains districts sont davantage épargnés. Elle s'est même aggravée avec un taux de logements vacants de 0,98% au 1er juin dernier, contre 1,10% un an plus tôt.

La pénurie de logements se poursuit dans le canton de Vaud (photo d'illustration).
La pénurie de logements se poursuit dans le canton de Vaud (photo d'illustration).
ATS

gsi, ats

Ce recul constitue «un nouveau resserrement du marché du logement», indique mardi Statistique Vaud. Et de rappeler que le marché est considéré comme équilibré avec un taux de vacance de 1,5%, ce qui n'est plus le cas depuis 1999 en terre vaudoise.

Au 1er juin, 4223 logements étaient annoncés vacants dans le canton (-496 sur un an). Ce total se composait de 929 objets destinés exclusivement à la vente (+176) et 3294 (-672) offerts à la location ou sur les deux marchés.

La plupart des logements vacants sont des trois (1219 unités) ou quatre pièces (828 unités). Par rapport à l'année précédente, il y a moins de logements vides d'une à quatre pièces, mais davantage pour les cinq pièces et plus.

Ouest lausannois en difficulté

Par districts, l'Ouest lausannois affiche le taux de vacance le plus bas (0,46%), tandis que les plus élevés se situent dans ceux d'Aigle (1,65%) et de la Broye-Vully (1,48%).

Sur un an, la situation s'est détériorée ou est restée stable dans huit districts. Avec une baisse particulièrement importante dans l'Ouest lausannois (-0,81 point de pourcentage, 324 logements en moins).

A l'inverse, une légère hausse a été constatée dans les districts de Nyon et Lausanne, où la situation reste néanmoins tendue avec des taux de respectivement 1,22% et 0,61%.

Autre méthodologie

Dans la foulée de la publication des chiffres officiels de Statistique Vaud, la section cantonale de l'Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI) a dit constater, selon sa propre enquête, la même tendance à la baisse. Elle arrive à un taux de vacance de 1,15 % (contre 0,98% selon Statistique Vaud).

Comme les années précédentes, l'USPI a souligné qu'elle ne suivait pas la même méthodologie. «Statistique Vaud utilise des chiffres absolus remis par les communes et les compare à l'entier du parc de logements, alors que ces chiffres absolus ne peuvent se rapporter qu'à une partie dudit parc», estime l'USPI.

Il en résulte, selon elle, que les chiffres communiqués par Statistique Vaud sont exagérés. Selon l'USPI, cinq districts (Aigle, Broye-Vully, Gros-de-Vaud, Jura-Nord vaudois, Riviera-Pays-d'Enhaut) sont hors pénurie sur le marché locatif.

Pas «catastrophique»

Alors que la demande de logements reste soutenue, l'offre «peine à suivre en raison notamment de la lenteur des procédures administratives couplée au manque de main-d'oeuvre et de matière première ainsi qu'au refus par la population de projets de construction», a affirmé l'USPI.

Elle a toutefois nuancé en ajoutant que «nous sommes loin d'une situation catastrophique décriée par certains milieux».