Aides

Le Valais lance avec les banques des crédits-covid

vs, ats

28.1.2021 - 13:10

L'Etat du Valais augmente son aide financière pour les entreprises en difficultés en raison de la pandémie. Il prévoit des aides à fonds perdu et met sur pied des crédits-covid en collaboration avec des banques valaisannes.

Le president du conseil d'Etat Valaisan Christophe Darbellay parle lors d'une conference de presse du Conseil d'Etat du canton du Valais en vue de la 2eme vague de la pandemie de Coronavirus (Covid-19) ce mercredi 21 octobre 2020 a Sion. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Le president du conseil d'Etat Valaisan Christophe Darbellay a annoncé les nouvelles mesures d'aide ce jeudi 28 janvier (archives).
KEYSTONE

Les commerces ayant été contraints par décision fédérale de fermer dès le 18 janvier bénéficieront d'une aide à fonds perdus. Elle représentera jusqu'à 20% du chiffre d'affaires trimestriel de la même période en 2019, calculée en proportion du temps de fermeture imposée et avec un plafond fixé à 300'000 francs par entreprise et par mois, a indiqué le chef du département valaisan de l'économie Christophe Darbellay jeudi devant la presse.

Une aide à fonds perdu d'au moins 15% de la perte du chiffre d'affaires sur une année d'activité sera également octroyée à des entreprises restées ouvertes et qui ont enregistré durant 12 mois consécutifs un recul de chiffre d'affaires d'au moins 30%. «Nous allons ainsi plus loin que la Confédération qui a fixé le critère d'aide à un recul de 40% du chiffre d'affaires; c'est un effort considérable de l'Etat du Valais», a souligné Christophe Darbellay.

Dès la mi-février

Ces aides à fonds perdus seront disponibles courant avril. Mais si tout va bien, les entreprises qui doivent faire face à des difficultés de trésorerie pourront dès la mi-février avoir recours à un crédit-covid.

Le canton est en effet en train de mettre sur pied un cautionnement de crédit bancaire avec le concours des banques valaisannes. Les établissements d'accord de jouer le jeu accorderont rapidement des crédits cautionnés à taux zéro pouvant s'élever jusqu'à 20% du chiffre d'affaires moyen de 2018 et 2019.

Aucune obligation de remboursement ne sera demandée jusqu'en 2024, sauf pour des entreprises ayant obtenu une aide à fonds perdu. Celle-ci servira à rembourser le prêt bancaire utilisé, indique le canton.

Retour à la page d'accueil

vs, ats