Le nouvel appareil photo Zenit M sera doté d'un objectif fabriqué en Russie, mais sera assemblé en Allemagne avec les technologies Leica (archives).
Source:KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH
Le célèbre fabricant allemand de matériel photographique Leica fait renaître le fameux appareil soviétique Zenit, plus de 30 ans après la fin de sa production en série, avec un nouveau modèle adapté à l'ère numérique, dévoilé mercredi .
Ce nouvel appareil, appelé Zenit M, sera doté d'un objectif fabriqué en Russie par l'usine historique de Krasnogorsk (KMZ), près de Moscou, mais sera assemblé en Allemagne avec les technologies Leica, a annoncé le conglomérat public russe Rostec qui contrôle le fabricant russe.
Le design du Zenit M s'inspirera des modèles historiques de l'usine, les Zenit E et les Zorki, qui --ironie de l'histoire-- étaient très inspirés des Leica.
L'usine KMZ fait partie du groupe d'optique Shvabé, contrôlé par Rostec. Elle a produit jusqu'en 1986 près de huit millions d'exemplaires de l'emblématique appareil Zenit E. Si l'appareil a encore été fabriqué à l'usine de manière limitée après cette date, l'usine a complètement arrêté d'assembler des caméras à partir de 2005, ne produisant plus que des objectifs.
Cet appareil numérique télémétrique sera basé sur la technologie d'un appareil Leica, le M Type 240, avec un objectif "complètement dessiné et fabriqué en Russie, avec 100% de composants et matériaux russes", souligne le communiqué.
Le nouvel appareil, présenté mercredi à un salon de la photo à Cologne, sera disponible à partir de décembre en Europe et à partir de janvier 2019 en Russie.
"Les nouveaux objectifs seront fabriqués selon les nouveaux standards de qualité de Leica, tout en préservant l'esthétique artistique discrète caractéristique des objectifs de l'usine KMZ", a déclaré à l'AFP le service de presse de Shvabé, précisant que le prix d'achat du nouvel appareil serait situé entre 5.000 et 6.000 euros.
Pour le groupe russe, ce partenariat permet de reprendre la production d'appareils sous la marque Zenit, tout en se lançant dans le numérique.
"La coopération entre Zenit et Leica forme une alliance unique entre une longue expérience de la fabrication d'optiques et les technologies modernes de la Russie et de l'Allemagne", a déclaré Alexeï Patrikeïev, directeur général de Shvabé, cité dans un communiqué.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures