Leclanché Un actionnaire offre une nouvelle bouée de sauvetage

ATS

20.7.2022 - 08:37

La direction du groupe basé à Yverdon-les-Bains (VD) espère sur la base de l'accord avec Sefam et de discussions avec d'autres investisseurs pouvoir faire face à ses obligations pendant au moins un an (archives).
La direction du groupe basé à Yverdon-les-Bains (VD) espère sur la base de l'accord avec Sefam et de discussions avec d'autres investisseurs pouvoir faire face à ses obligations pendant au moins un an (archives).
ATS

Leclanché a fini mercredi par publier ses résultats définitifs de l'exercice 2021. Il boucle sur une nouvelle perte nette de 80 millions de francs, après un déficit de 78,2 millions en 2020 et une première estimation de 65,0 millions début mai.

Keystone-SDA

La situation de fonds propres négatifs à hauteur de 27,4 millions en fin d'année dernière a été résolue par une subordination de dette et intérêts afférents pour 77,6 millions, accordée par Sefam notamment.

Le développeur de solutions de gestion énergétique yverdonnois indique dans son compte-rendu avoir obtenu de son principal actionnaire Sefam une «lettre de confort» engageant ce dernier – sous conditions – à assurer un nouveau financement de jusqu'à 50 millions pour alimenter partiellement la marche des affaires jusqu'en juin 2023.

Chiffre d'affaires en recul

La direction espère sur la base de l'accord avec Sefam et de discussions avec d'autres investisseurs pouvoir faire face à ses obligations pendant au moins un an.

Rappelant que le processus d'expertise de l'unité d'électrification de navires E-mobility est désormais bouclé, Leclanché espère toujours parvenir à un accord définitif avec divers acteurs industriels non identifiés d'ici décembre. L'évaluation de la juste valeur marchande avait initialement été lancée en vue de la fusion d'E-mobility avec une société d'acquisition à but spécial (Spac).

Sur le plan opérationnel, Leclanché a vu son chiffre d'affaires annuel reculer d'un huitième à 18,9 millions. La contraction est attribuée à des soucis dans les chaînes d'approvisionnement et à des reports de commandes, dont l'impact cumulé sur les recettes est devisé à 25 millions. Le déficit brut d'exploitation (Ebitda) a été ramené à 44,9 millions, contre 61,5 millions en 2020.