D'après les analystes La Suisse a peu de chances d'être frappée par la récession

jh

27.7.2022 - 10:20

Tablant toujours sur une dégradation de la situation économique helvétique à brève échéance, les analystes considèrent limité le risque d'une récession. L'édition de juillet de l'indice CS CFA enregistre un rebond de 15,5 points sur un mois, mais demeure à -57,2 largement en territoire négatif.

Les chances d'une récession en Suisse sont minces, d'après les analystes. (image d'illustration)
Les chances d'une récession en Suisse sont minces, d'après les analystes. (image d'illustration)
KEYSTONE

jh

Le baromètre de l'optimisme des analystes fait par ailleurs état mercredi d'une poursuite attendue de l'inflation, qui pourrait continuer à crever le plafond établi par la Banque nationale suisse l'an prochain également. Plus d'un expert sur deux mise en effet sur un renchérissement de 2 à 3% en 2023.

Au niveau économique, près d'un tiers des sondés estime que le creux de la vague a déjà été franchi, en Suisse tout du moins. La poursuite de la dégradation appréhendée au niveau global pèse sur les projections d'exportation, mais la grande majorité des observateurs souligne la robustesse du marché de l'emploi.

La croissance, elle, devrait se maintenir dans une fourchette de 1 à 3%, avec une estimation moyenne de 1,88% contre encore 2,29% en avril. La projection d'essor du produit intérieur brut helvétique (PIB) doit désormais s'établir à 1,37% l'an prochain, contre une estimation de 1,73% en avril.