Flambée des prix de l'énergie Les boulangers vaudois en péril, selon leur président

gsi, ats

22.1.2023 - 11:57

Le président de la société des Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois (ABPCV), Laurent Buet, tire la sonnette d'alarme. Dans une interview accordée à Lausanne Cités, il estime que les faillites dans le secteur vont «se multiplier» ces prochains mois.

Comme dans d'autres branches, les boulangers vaudois souffrent des hausses de l'électricité et des matières premières (photo d'illustration).
Comme dans d'autres branches, les boulangers vaudois souffrent des hausses de l'électricité et des matières premières (photo d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

Avec les hausses des prix de l'électricité et des matières premières, qui arrivent après deux années de pandémie, Laurent Buet dit s'attendre à «des mois sombres». Sans intervention des autorités, «plusieurs dizaines de boulangers vaudois devront mettre la clé sous le paillasson», affirme-t-il.

Egalement à la tête de la Maison Buet à Lausanne, le confiseur explique que si les tarifs de l'électricité n'évoluent pas, la facture d'électricité de sa seule entreprise passera de 6000 à 31'000 francs par mois en janvier 2025. «Je serai contraint de fermer boutique», dit-il.

Selon lui, les pouvoirs publics doivent réagir, notamment en faisant pression sur les fournisseurs d'électricité «pour que ces derniers arrêtent de se faire des millions sur notre dos.» A l'instar de ses confrères, il dit vouloir «une solution pérenne qui permette d'assurer un tarif de l'électricité juste pour les gros consommateurs.»

Outre le coût de l'énergie, Laurent Buet mentionne la hausse des coûts des matières premières, citant en exemple la tonne de farine qui, en quelques mois, a augmenté de 15%. «Un croissant coûtait 1,40 franc en 2020, on le vend désormais à 1,70 franc. Cela nous fend le coeur, mais nous n’avons pas le choix pour survivre», regrette-t-il.