France voisine Les écologistes ne veulent pas d'EPR au Bugey (Ain)

mf, ats

11.3.2022 - 16:17

La centrale nucléaire du Bugey est la plus vieille centrale nucléaire de France (archives).
La centrale nucléaire du Bugey est la plus vieille centrale nucléaire de France (archives).
ATS

Les écologistes français, soutenus par leurs collègues genevois, ont dit vendredi leur opposition à la construction de deux nouveaux réacteurs EPR sur le site de l'actuelle centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain. Rassemblés à proximité de l'installation, ils ont dénoncé les dangers que feraient courir un tel équipement pour une population de plus de 5 millions d'habitants, englobant Lyon et Genève.

Keystone-SDA, mf, ats

Les écologistes ont pu exprimer leur point de vue dans le cadre d'une concertation publique organisé par le syndicat mixte Bugey Côtière Plaine de l'Ain pour la modification de son schéma de cohérence territorial. La centrale du Bugey est située à 30 kilomètres de Lyon et à 70 kilomètres de Genève.

Aux yeux des écologistes, le nucléaire est une filière du siècle passé. Il représente des risques pour la santé humaine et l'environnement et pourrait devenir un réel problème à l'heure «où les catastrophes climatiques vont s'accroître, le débit du Rhône baisser et la menace terroriste s'intensifier».

Les écologistes dénoncent également les conditions sociales de travail de la filière nucléaire, avec «le pillage du sous-sol des pays du Sud, des chaînes de sous-traitants peu qualifiés et des intermédiaires déresponsabilisés». Au niveau financier, les EPR sont «une gabegie financière», avec des coûts et des délais qui explosent.

La volonté d'Emmanuel Macron de réactiver la filière nucléaire a été dénoncée par les écologistes. Ils reprochent au président de la République, candidat à sa réélection, d'embarquer «la France pour un siècle de déchets nucléaires et d'exposition aux risques radioactifs».

Date anniversaire

Selon eux, le développement des énergies renouvelables coûterait «largement» moins cher que la poursuite de l'aventure nucléaire, entamée dans les années 1970. Le démantèlement de la centrale nucléaire du Bugey, réclamée notamment par les écologistes genevois, apporterait par ailleurs «de nombreux emplois pour plus de 30 ans».

Les écologistes ont choisi de manifester leur opposition à la construction d'une paire de réacteurs EPR sur le site du Bugey vendredi, car le jour coïncide avec la date anniversaire de l'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, qui s'est produit le 11 mars 2011.