ConjonctureLes consommateurs restent très déprimés, avertit le Seco
md
4.2.2021 - 10:03
Les consommateurs suisses demeurent toujours très déprimés face à la pandémie de coronavirus et aux incertitudes économiques qu'elle génère. La situation ne devrait guère s'améliorer.
L'indice du climat de consommation, compilé et publié jeudi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), s'affichait en négatif de 14,6 points en janvier, en net repli de 1,6 point comparé à octobre. Ce baromètre avait enregistré un creux historique en avril à -39,3 points, au plus fort de la première vague de Covid-19.
Les attentes sur l'évolution de l'économie se sont avérées beaucoup plus pessimistes: après -14 points au dernier pointage en octobre, le sous-indice a chuté à -19 points.
Ce résultat se situe nettement en dessous de sa moyenne pluriannuelle (-5 points). En effet, le moral des consommateurs est sensiblement moins bon que lors de l'enquête d'octobre (-13 points).
Craintes pour la sécurité de l'emploi
Le communiqué précise que l'indice de l'évolution attendue du chômage se trouve à nouveau en légère hausse (115 points) et que l'appréciation de la sécurité de l'emploi est restée aussi mauvaise que lors de la précédente enquête (-123 points). D'une manière générale, ces résultats pointent vers une faible évolution de la conjoncture dans un proche avenir.
Quant à la situation financière des personnes sondées, elle reste elle aussi tendue, constate le Seco. Alors que le sous-indice relatif à la situation financière au cours des 12 derniers mois a quelque peu progressé (-12 points), les attentes des ménages sur l'évolution future de leur propre situation financière se sont à nouveau détériorées (-7 points). Il en résulte que la propension aux grandes acquisitions navigue dans des zones inférieures à la moyenne, le sous-indice en question ressortant à -20 points.
Le Seco en conclut que l'ensemble de ces paramètres laisse augurer «une évolution peu soutenue des dépenses de consommation privées».