Luxe Les exportations horlogères poursuivent leur croissance

lk

21.12.2021 - 08:35

Les ventes horlogères suisses à l'international ont redécollé en novembre, affichant le meilleur résultat mensuel depuis le record d'octobre 2014.

Les exportations horlogères suisses ont continué de croître en novembre, inscrivant le meilleur le résultat mensuel depuis le record d'octobre 2014. (archives)
Les exportations horlogères suisses ont continué de croître en novembre, inscrivant le meilleur le résultat mensuel depuis le record d'octobre 2014. (archives)
ATS

lk

Les exportations horlogères, qui ont continué de croître à l'image des mois précédents, se sont inscrites à 2,17 milliards de francs, a indiqué la Fédération de l'industrie horlogère (FH) mardi.

Les Etats-Unis et la Chine ont en particulier contribué à cette performance. En comparaison annuelle, il s'agit d'une hausse de 11,9% et d'une avancée de 8,6% par rapport à 2019, relève un communiqué.

«Malgré d'importantes disparités, la croissance a continué de s'accélérer ces derniers mois, confirmant une nouvelle fois la reprise que connaît la branche», indique la FH.  De janvier à novembre, les envois à l'étranger de l'industrie des montres ont pris 2,1% sur deux ans à 20,4 milliards de francs.

Les montres de luxe recherchées

Les Etats-Unis (+21,8% sur deux ans), la Chine (+34,7%) et le Royaume-Uni (+33,1%), qui sont respectivement premier, deuxième et quatrième marché d'exportation, ont soutenu les résultats du mois de novembre. La France (+38,1%) et les Emirats-Arabes Unis (+56,5%) se sont également distingués.

En revanche, Hong Kong (-4,6%), le Japon (-7,0%), Singapour (-16,8%) et l'Italie (-11,9%) ont ralenti.

Au niveau des prix, seules les montres dont le prix d'exportation est de 3000 francs et plus ont connu une amélioration (+16%) au niveau du chiffre d'affaires et des volumes (+12,5%).