Economie Les exportations horlogères rebondissent en mai

ol

21.6.2022 - 08:50

Les exportations horlogères ont rebondi en mai, enregistrant une hausse de 13,6% sur un an à 2,0 milliards de francs. A l'exception notable de la Chine et de Hong Kong, les activités ont évolué de manière positive sur tous les principaux marchés, a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

Les marchés occidentaux ont fortement soutenu la demande en montres helvétiques (archives).
Les marchés occidentaux ont fortement soutenu la demande en montres helvétiques (archives).
ATS

ol

La croissance a été portée par l'augmentation des prix. En effet, le nombre de pièces exportées est resté quasiment stable sur un an (-0,7%). «La croissance est due presque exclusivement aux montres de plus de 3000 francs (prix export), dont la valeur a progressé de 20,0% par rapport à mai 2021», détaille la faîtière dans son communiqué, pour un nombre de pièces écoulés en hausse de 9,5% sur un an.

Les montres en dessous de 200 francs ont enregistré une croissance tant en valeur (+3,9%) qu'en volume (+5,0%), tandis que la tendance négative s'est poursuivie dans la gamme 200-500 francs. Dans cette catégorie, un repli des exportations a été constaté, aussi bien en terme de nombre de pièces (-20,9%) qu'en valeur (-22,0%). Les garde-temps entre 500 et 3000 francs se sont maintenus à l'équilibre (-0,2%) en valeur, tout en accusant un repli de 2,9% des volumes.

Par matière, ce sont les montres en métaux précieux qui ont profité de la meilleure dynamique, avec une hausse de 18,8% en valeur à 744,4 millions de francs, tandis que les garde-temps en acier ont totalisé 760,1 millions de francs.

Chute des ventes en Chine

Les marchés occidentaux ont fortement soutenu la demande, avec une hausse aussi bien aux Etats-Unis (+34,8%), premier débouché pour la branche en mai, qu'en Europe (+31,6%). Le Royaume-Uni (+36,7%) et la France (+89,5%) se sont inscrits respectivement en quatrième et sixième position des plus importants marchés d'exportation.

L'Asie (-3,5%) a été partagée entre, d'une part, la contraction de la Chine (-65,2%) pour le deuxième mois consécutif ainsi que la baisse plus légère mais persistante de Hong Kong (-3,4%) et, d'autre part, la dynamique marquée affichée par le Japon (+29,9%), Singapour (+27,2%), les Emirats arabes unis (+25,9%) ou la Corée du Sud (+26,5%). Le continent absorbe toujours une part importante des exportations de montres suisses, soit environ 46%.

De leur côté, les Etats-Unis pèsent pour 16,0% des ventes de montres suisses à l'étranger, soit un montant total de 327,4 millions, suivis par Hong-Kong (9,3%) et le Japon, à égalité avec le Royaume-Uni (chacun 7,1%). La Chine, où les ventes ont chuté de 65,2% sur un an et de 10,1% par rapport à 2020, n'arrivait plus qu'en huitième position, avec un total de 91,9 millions.

Les chiffres du commerce extérieur en mai laissent potentiellement apercevoir les premiers signes d'un ralentissement sur le marché, indique UBS dans un commentaire. Même si quelques signes d'assouplissement des restrictions en Chine se font observer, l'incertitude risque de peser sur l'évolution des cours des valeurs du luxe, fortement exposées à ce marché, résume la banque.