Energie

Les installations photovoltaïques en forte croissance en 2020

sig

14.7.2021 - 09:58

Les installations photovoltaïques sont en forte croissance en Suisse. Elles atteignent désormais la valeur record de 493 mégawatts, soit plus de 50% sur un an. Pour remplacer l'énergie nucléaire et les combustibles fossiles, la Suisse a toutefois besoin d'une capacité solaire environ 15 fois supérieure, souligne Swisssolar dans ses statistiques annuelles publiées mercredi.

sig

14.7.2021 - 09:58

Des ouvriers posent des panneaux solaires sur le toit du stade de Geneve, ce mardi 12 novembre 2019 a Geneve. Une centrale solaire est en cours d'installation sur le toit du Stade de Geneve par les Services industriels de Geneve (SIG). Les quelque 5000 m2 de panneaux photovoltaiques permettront de produire 1,1 GWh d'electricite, soit l'equivalent de la consommation de 367 menages. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
«Pour décarboner le système énergétique et remplacer l'énergie nucléaire, nous avons besoin d'une expansion massive de l'énergie solaire jusqu'à une puissance d'environ 50 gigawatts», estime le directeur de Swissolar.
KEYSTONE

Au total, des panneaux solaires d'une puissance de près de 3 gigawatts ont été installés à la fin de 2020, couvrant 4,7 % de la demande d'électricité en Suisse. A titre de comparaison, la croissance des installations photovoltaïques s'est inscrite à 18% dans le monde et couvre 3,7% de la demande globale d'électricité.

L'ensemble des catégories de taille et des domaines d'application a profité de la croissance en Suisse. Les augmentations sont particulièrement élevées pour les installations sur les bâtiments industriels, commerciaux et tertiaires et pour les installations de plus de 100 kilowatts.

La tendance est aux systèmes de plus grande capacité. Le système moyen disposait d'une puissance de 24,5 kilowatts (kW) contre 22,5 kW en 2018.

Stockage par batterie

Les systèmes avec batteries sont de plus en plus utilisés, ceux-ci affichant un bond de 65% par rapport à l'année précédente. Environ 15% des installations photovoltaïques montées sur des maisons individuelles sont combinées à un système de stockage par batterie, souvent dans le but d'éviter les faibles tarifs de rachat du fournisseur d'énergie local.

«Pour décarboner le système énergétique et remplacer l'énergie nucléaire, nous avons besoin d'une expansion massive de l'énergie solaire jusqu'à une puissance d'environ 50 gigawatts», estime David Stickelberger, directeur de Swissolar.

«En l'espace de 30 ans seulement, nous devons ajouter 15 fois la capacité actuellement installée», a-t-il précisé. «Pour y parvenir, l'augmentation annuelle de la capacité devrait atteindre au moins 1500 mégawatts par an au cours des prochaines années, soit trois fois le niveau actuel.»

sig