Les prix grimpentLes logements en montagne ont la cote en Valais
zd, ats
16.11.2022 - 17:01
L’évolution des prix de l’immobilier poursuit sa croissance effrénée en cette année 2022 en Valais. Mais les régions ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Cette différence sera d'autant plus visible en 2023 où l'engouement pour les régions en montagne restera croissant.
Keystone-SDA, zd, ats
16.11.2022, 17:01
ATS
Les prix des propriétés ont encore grimpé en Valais, soit en moyenne +8,9% pour les villas et +8,2% pour les PPE par rapport à 2021, note l'indicateur immobilier 2022 publié par la Banque cantonale du Valais (BCVs) et l'Association des propriétaires CIV et présenté mercredi. Et ce particulièrement dans les stations.
En moyenne suisse, ces hausses sont de 7,8% pour les villas et 6,5% pour les PPE. Cet attrait s’explique «en particulier par une croissance démographique et des créations d’emploi plus soutenues qu’au plan national, alors que l’offre accuse une réduction plus forte», précise le communiqué.
En 2023, cette tendance devrait se poursuivre en montagne, région boostée par le désir d’habiter au vert ainsi que l’avènement du télétravail. Elle sera accompagnée d'un envol des prix nettement plus important qu’en plaine, renforcé par le déclin de l'offre actuelle sous l’effet de la Lex Weber et de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT).
A noter toutefois que malgré le ralentissement des activités de construction, le marché valaisan de la villa reste «nettement plus liquide» que sur le plan suisse.
La barre du million pour les villas
En 2022, pour la première fois, le prix de la villa type a franchi la barre du million de francs en Valais, pour s’établir à 1,06 million (+8,9% en un an). Mais la moyenne valaisanne est tirée vers le haut par les stations où les prix ont atteint 1,21 million (+9,6%).
En plaine, le prix qui varie fortement d'une région à l'autre: cette villa coûte ainsi 1,05 million dans le Valais central (+6,7%), 1,02 million dans le Bas-Valais (+8,4%) et 896'000 dans le Haut-Valais (+11,8%). C'est dans cette dernière région que la hausse des prix a à nouveau été la plus forte, en lien avec l’effet Lonza.
Pour les PPE aussi
Les prix se sont également étoffés sur le marché des propriétés par étage (PPE). La PPE valaisann type a atteint 825’000 francs en 2022 et, pour la première fois, plus d’un million de francs en station (près de +10%).
«Du fait de la performance de la montagne, la hausse des prix moyens des PPE au niveau cantonal est sensiblement supérieure aux cantons voisins et à la moyenne suisse», relève encore le communiqué. En ce qui concerne le taux de l’offre, il est, comme celui des villas, lui aussi en décrue (7,8% aujourd’hui) mais il reste deux fois plus haut que le taux suisse, signe d’une liquidité toujours élevée en Valais, précise-t-on de même source.
Loyers à la hausse
Par ailleurs, après plusieurs années consécutives de baisse, les loyers proposés sur le marché du locatif sont repartis à la hausse (+3,8% en Valais contre +1,1% en Suisse en un an – état au 3e trimestre 2022).