Les loyers en Suisse à un niveau élevé en octobre

fr

2.11.2021 - 08:14

fr

2.11.2021 - 08:14

Les loyers en Suisse ont continué à augmenter en octobre, à en croire les relevés effectués par le portail Homegate. Malgré de fortes disparités selon les villes ou les cantons, le niveau des prix reste globalement élevé.

Les loyers ont continué de grimper à Zurich (+0,7%) et Genève (+0,6%) pendant le mois d'octobre, alors qu'ils ont stagné dans la plupart des autres villes, à l'exception notable de Lugano (-1,6%) et Lausanne (-1,7%). (archives)
ATS

L'indice du marché des loyers a ainsi atteint un pic historique lors de la période sous revue, prenant 0,2 point à 115,9 points, indique mardi Homegate, en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Il s'agit du deuxième record d'affilée après celui franchi en septembre. Le premier indice remonte à 2009.

Les principales variations mensuelles ont été enregistrées dans les cantons de Schwyz, dont les loyers ont connu une hausse de 1,3%, et des Grisons, enregistrant une baisse de 2,2%, effaçant la moitié de la hausse de septembre. Homegate a constaté une stagnation dans les cantons d'Uri, de Fribourg, du Tessin et de Schaffhouse.

La situation est contrastée en Suisse romande, Neuchâtel (+0,4%), le Jura (+0,3%) et Genève (+0,2%) s'inscrivant à la hausse, tandis que Vaud (-0,3%) et le Valais (-0,5%) ont vu leurs loyers plutôt baisser.

Du côté des villes, Lugano (-1,6%) et Lausanne (-1,7%) se sont éloignées nettement de la tendance nationale. Le recul est à relativiser: une nette augmentation avait été constatée en septembre pour les deux cités. Les loyers ont continué de grimper à Zurich et Genève, les progressions s'inscrivant respectivement à 0,7% et 0,6%. Le statu quo a prévalu pour les autres grandes villes, selon Homegate.

fr