Sonnette d'alarmeLa pénurie d'électricité serait imminente en Suisse
clsi, ats
30.3.2022 - 10:14
Le manque d'électricité est au coeur des inquiétudes, avec la guerre en Ukraine qui a mis en lumière la vulnérabilité de la Suisse en matière d'approvisionnement. Le pays pourrait manquer d'électricité dès 2025, selon les milieux économiques, qui veulent changer la loi afin d'éviter un tel scénario.
clsi, ats
30.03.2022, 10:14
ATS
«Une pénurie d'électricité serait un désastre», a déclaré Christoph Mäder, président d’economiesuisse devant la presse à Berne mercredi. «Elle plongerait les ménages dans la pauvreté énergétique et provoquerait des dommages économiques énormes», a-t-il ajouté.
La faîtière pointe la transition vers une société zéro émission nette d'ici 2050 comme l'une des raisons principales de ce risque. Avec chaque centrale nucléaire qui est mise hors service, le risque de goulets d'étranglement s'accentue, a-t-elle argumenté.
Ouvrir le marché
Afin d'éviter un tel scénario, economiesuisse ainsi que les groupes scienceindustries et Swissmem veulent revoir les modalités d'approvisionnement. Elles proposent notamment d'ouvrir complètement le marché «pour permettre un approvisionnement en électricité numérisé et décentralisé.»
Dans le détail, les trois groupes veulent agir sur cinq points. Elles demandent de fixer un seuil d'intervention en terme de volume d'importation en hiver, là où le risque de pénurie est le plus grand.
Elles souhaitent également prioriser la sécurité de l'approvisionnement avant la protection du climat et préparer l'intégration dans le marché de l'électricité de l'UE. Enfin, les milieux économiques veulent limiter les surcoûts et que des objectifs incitatifs pour les entreprises soient fixés.