CommunesLes milieux économiques attendent beaucoup du Grand Fribourg
lp, ats
22.3.2021 - 13:41
Keystone-SDA, lp, ats
22.03.2021, 13:41
23.03.2021, 09:15
ATS
Le projet de fusion du Grand Fribourg, avec ses 75'000 habitants, devra répondre aux fortes attentes des milieux économiques. L'enjeu consistera notamment à renforcer le positionnement du centre cantonal à la frontière des langues, estime un groupe de travail ad hoc.
La simplification des relations entre la commune et les entreprises ainsi que la garantie de l’accessibilité des entreprises grâce au désengorgement du trafic figurent aussi tout en haut de la liste des préoccupations de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg, a-t-on appris lundi à Villars-sur-Glâne lors d'une conférence de presse.
La fusion sera en outre l’occasion de désenchevêtrer le dispositif institutionnel actuel en matière d’aide aux entreprises et de leur offrir un guichet unique. Un changement qui pourrait intervenir sous la responsabilité d’une personne déléguée au développement économique et chargée de les accompagner dans toutes leurs demandes.
Vote consultatif
Les principales conclusions émanent du groupe de travail traitant de l'économie. Ce dernier a recueilli les attentes formulées par les milieux économiques à l’égard de la fusion du Grand Fribourg, dans la perspective du vote consultatif devant avoir lieu le 26 septembre dans les neuf communes impliquées dans le projet.
Celles-ci sont Fribourg, Avry, Belfaux, Corminbœuf, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran et Villars-sur-Glâne. La semaine passée, deux présentations se sont déjà déroulées. L'une visait à marquer le coup six mois avant la consultation populaire et l'autre à traiter du «bilinguisme pragmatique» propre au canton de Fribourg.