Le moral des entrepreneurs allemands a légèrement reculé en septembre à 103,7 points, contre 103,9 points le mois précédent, dans un contexte de tensions commerciales internationales, selon le baromètre Ifo publié lundi.
Basé sur le sondage d'environ 9000 entreprises, cet indicateur très suivi, qui permet d'avoir un avant-goût de l'activité économique dans les mois à venir, a cependant dépassé les attentes (103,2 points) des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset.
La valeur d'août, corrigée de variations saisonnières, a été revue légèrement à la hausse de 0,1 point, a précisé l'institut.
"L'économie allemande reste stable, même si l'incertitude grandit", commente Clemens Fuest, le président de l'institut Ifo, cité dans un communiqué.
L'indice évaluant la situation actuelle, une des composantes du baromètre d l'Ifo, est ressorti à 106,4 points, contre 106,5 points en septembre (revu à la hausse de 0,1 point).
Les attentes pour les six prochains mois ont reculé à 101,0 points, contre 101,3 points le mois dernier (revu à la hausse de 0,1 point).
Du côté de l'industrie, le tableau s'est assombri en raison d'une évaluation moins favorable de la situation actuelle, mais les attentes ont augmenté "au plus haut niveau depuis février 2018", selon l'Ifo.
Le secteur des services est plus pessimiste sur les six mois à venir mais le climat reste "quasiment stable" pour cette branche en raison d'une "situation actuelle satisfaisante".
Croissance limitée
Le bâtiment et le commerce ont poursuivi leur hausse.
"Après l'amélioration inattendue du mois dernier, le climat se stabilise", estime Jörg Zeuner, économiste à la banque KfW, qui voit "la preuve d'un certain réalisme".
Le moral des entrepreneurs allemands s'était repris en août, affichant une progression de 2,2 points par rapport à juillet dans un contexte d'accalmie des tensions commerciales internationales.
"L'économie va bien, mais la croissance est plus limitée: la conjoncture domestique forte s'oppose à une demande étrangère en légère difficulté", ajoute l'analyste, notant que "les principaux risques, notamment les tensions commerciales causées par la politique américaine, sont internationaux".
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
La Foire du Valais ne prendra pas sa retraite à 65 ans!
"C'est une légende vivante"... la 64e édition de la Foire du Valais vient de s'achever après dix jours de fête! Avant d'attaquer le 65ème, voici un bilan radieux et sans fausse note avec le directeur de la Foire du Valais, Samuel Bonvin !
07.10.2024
Artus évoque la femme de sa vie
Le réalisateur s'est marié en 2023 avec Sarah Nasrallah-Solaro et depuis, c'est l'amour fou!
04.10.2024
Muriel Robin et Anne Le Nen: les secrets d'un couple qui dure
Muriel Robin et Anne Le Nen ont évoqué leur relation dans «Télé Magazine». Et elles donnent quelques-unes des clés qui rendent leur amour durable.
03.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
La Foire du Valais ne prendra pas sa retraite à 65 ans!
Artus évoque la femme de sa vie
Muriel Robin et Anne Le Nen: les secrets d'un couple qui dure