Malgré les crises Les perspectives d'emploi restent positives en Suisse

al

13.9.2022 - 07:41

Les perspectives sur le marché de l'emploi suisse restent positives en fin d'année, malgré un assombrissement de la situation conjoncturelle. La majorité des secteurs recrute, à l'exception des domaines de la finance, de l'assurance et de l'immobilier.

Le secteur primaire est particulièrement sollicité, notamment dans le domaine de l'énergie et de la photovoltaïque. (archives)
Le secteur primaire est particulièrement sollicité, notamment dans le domaine de l'énergie et de la photovoltaïque. (archives)
ATS

Keystone-SDA, al

«Parmi le top 10 des qualifications recherchées se trouvent notamment le recyclage et la gestion des déchets, la gestion des écosystèmes et de la biodiversité, les ressources humaines et la cybersécurité», a résumé le responsable de Manpower Suisse, Jan Jacob, cité mardi dans une étude.

Selon le sondage, réalisé en août auprès de 500 employeurs, 36% des sociétés interrogées prévoient d'embaucher au quatrième trimestre, alors que 16% tablent sur des réductions d'effectifs. Ils sont 42% à ne prévoir aucun changement.

La perspective nette d'embauche se situe à 21% pour le dernier partiel de l'année, en repli cependant comparé aux 28% enregistrés au troisième trimestre, aux 26% du deuxième trimestre et des 30% comptabilisés entre janvier et fin mars.

Energie et solaire

L'ensemble des régions suisses ont fait état de perspectives d'emploi positives, avec des scores particulièrement élevés au Tessin (45%) et en Suisse centrale (32%). La région genevoise se situe à 24% et la capitale économique Zurich à 14%.

Le secteur primaire est particulièrement sollicité, notamment dans le domaine de l'énergie et de la photovoltaïque. Seule exception au tableau, les banques, la finance, les assureurs et l'immobilier affichent des perspectives négatives de 8%.

«Si l'on considère que le sondage a été réalisé dans le contexte des risques géopolitiques et économiques, la guerre en Ukraine et les conséquences de la pandémie, les perspectives d'embauche sont toujours positives», a souligné M. Jacob.