Les PME du secteur des machines confiantes pour fin 2021 et 2022

md

11.11.2021 - 12:51

md

11.11.2021 - 12:51

73% des PME actives dans l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) estiment que le climat des affaires est «plutôt favorable» ou «très favorable» pour le quatrième trimestre de cette année et pour l'année prochaine.

Les PME tablent sur des entrées de commandes plus élevées qu'au quatrième trimestre 2020, même si l'accélération devrait ressortir moins soutenue que l'été dernier (archives).
ATS

Le renversement de tendance qui s'est opéré en juillet et s'est confirmé en octobre montre que malgré les ruptures enregistrées au niveau des chaînes d'approvisionnement, sujet d'inquiétude, les PME sont satisfaites de la «très nette expansion» des tendances dans leurs entrées de commandes, leurs chiffres d'affaires et leurs marges opérationnelles (Ebit) au cours du premier et du troisième trimestre, explique jeudi Swissmechanic, l'organisation des employeurs actifs dans ce secteur.

A l'exception du paramètre augmentation de personnel, qui demeure modeste à ce jour, les PME tablent sur des entrées de commandes plus élevées qu'au quatrième trimestre 2020, même si l'accélération devrait ressortir moins soutenue que l'été dernier. Et pour 2022 elles sont 42% à envisager une extension de leurs capacités, 57% à vouloir les laisser inchangées et 1% seulement à vouloir les réduire.

md