Economie vaudoise Les PME vaudoises optimistes malgré les crises

ll, ats

6.9.2022 - 12:53

Les PME vaudoises semblent globalement optimistes, selon un sondage de la BCV (Image prétexte).
Les PME vaudoises semblent globalement optimistes, selon un sondage de la BCV (Image prétexte).
ATS

Les PME vaudoises semblent plutôt optimistes malgré la dégradation de l'environnement conjoncturel. Elles sont une majorité à juger leur situation bonne (46%), voire très bonne (23%), selon un sondage représentatif de la Banque cantonale vaudoise (BCV).

Keystone-SDA, ll, ats

Malgré l'inflation, la hausse des prix de l'énergie, la remontée des taux d'intérêt, les difficultés d'approvisionnement, la dégradation de la conjoncture et les incertitudes liées à la guerre en Ukraine, les PME sont 50% à se dire optimistes pour l'année à venir. Et 16% d'entre elles se disent même très optimistes, indique mardi la BCV.

Depuis le dernier sondage réalisé par la banque, les préoccupations des entreprises ont évolué. Il y a un an, les PME se souciaient déjà des perturbations des chaînes d'approvisionnement et de l'impact sur les prix des matériaux. Elles s'inquiètent désormais aussi de la situation géopolitique mondiale, de l'inflation et de l'évolution des prix de l'énergie, explique un communiqué.

Tableau différencié

Si les entreprises semblent avoir globalement retrouvé leur degré de confiance d'avant la crise du Covid-19, certaines s'en sortent mieux que d'autres. Les activités financières, spécialisées ou scientifiques sont ainsi plus optimistes que la moyenne.

D'autres branches, comme l'hôtellerie-restauration ou les activités récréatives, restent pessimistes. Et le commerce est prudent par rapport aux perspectives, selon le sondage réalisé entre mai et juin dernier par la cellule Etudes et analyses clients de la banque auprès de 236 entreprises. La marge d'erreur est de 6,4%.

En parallèle, la BCV s'est aussi intéressée à la responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Près d'un quart des entreprises interrogées (23%) dispose d'une stratégie de RSE.

Parmi les plus grandes entités (de 50 à 249 employés), elles sont même quatre sur cinq (82%) à s'en être dotée. Les entreprises prêtent en priorité attention à la réduction de leur consommation d'énergie, au développement de produits durables et à la mobilité de leur personnel.