Economie Les PME vaudoises retrouvent le sourire

gsi, ats

5.7.2021 - 11:19

Plus de la moitié des PME vaudoises (56%) sont optimistes, voire très optimistes pour les douze prochains mois, selon une enquête de la BCV. Elles n'étaient que 37% l'an dernier à la même époque à afficher une telle confiance.

Keystone-SDA, gsi, ats

Le sondage de la BCV montre que les PME vaudoises sont majoritairement optimistes pour les mois à venir (photo d'illustration).
Le sondage de la BCV montre que les PME vaudoises sont majoritairement optimistes pour les mois à venir (photo d'illustration).
ATS

De même, la part des entreprises qui se disent pessimistes a reculé en une année de 23% à 13%, indique lundi la Banque cantonale vaudoise (BCV), qui a sondé 343 PME entre fin mai et début juin.

En matière de chiffre d'affaires, 57% des PME pensent retrouver le même niveau qu'avant l'arrivée du coronavirus et 21% imaginent même voir leurs revenus augmenter par rapport à l'avant-crise. Au niveau de l'emploi, 24% des sondés pourraient engager du personnel dans les mois à venir.

Le ciel n'est toutefois pas dégagé pour toutes les entreprises: 22% ne pensent pas retrouver le même niveau de leurs ventes dans les douze prochains mois et 12% pourraient réduire leurs effectifs. Elles sont également 31% à juger leur situation actuelle toujours mauvaise ou très mauvaise.

«Les domaines les plus touchés sont l'art et les activités récréatives, l'hébergement et la restauration, ou encore l'information et la communication», écrit la BCV dans son communiqué. Elle ajoute que plus les entreprises sont petites, plus elles sont enclines à ressentir des difficultés.

Réussite du télétravail

Le sondage de la BCV montre aussi que 20% des entreprises ont eu recours aux allocations pour perte de gain (APG), 43% ont demandé le chômage partiel et 54% ont souscrit un crédit Covid-19. Si le niveau d'endettement a augmenté pour 31% des entreprises, il n'est préoccupant que pour 7% des répondants.

A noter finalement que plus de 90% des entreprises qui ont eu recours au télétravail durant la crise se disent «satisfaites» du niveau de productivité. Les trois quarts souhaitent ainsi le maintenir «à des degrés variables».